Région SAVA

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

La SAVA, le « triangle vert parfumé de la vanille »

La région Sava se trouve sur le littoral Nord-Est de Madagascar, elle s’étend sur une superficie de 24 149 km2. La SAVA est l’acronyme des 4 districts qui composent la région :

Sambava (28 communes), Antalaha (18 communes), Vohémar (19 communes) et Andapa (21 communes).

Sambava est le chef-lieu de la région, c’est le district le plus peuplé par rapport à Andapa qui est le district le plus rural.
C’est la région la plus verdoyante de Madagascar, grâce à son climat subéquatorial (une saison fraîche, sèche, et une saison chaude, humide) et sa forêt primaire qui représente à elle seule 70 % de la forêt primaire du pays. La Sava est ainsi propice à l’agriculture et à la riziculture.


Parmi les Aires Protégées les plus connues, il y a :
- Le Parc national Marojejy, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses faune et flore endémiques.
- Le Parc national Masoala sis entre deux régions, avec notamment la Réserve spéciale d’Anjanaharibe Sud. WWF gère la conservation de la zone avec le projet COMATSA (Corridor Marojejy - Anjanaharibe Sud - Tsaratanana).


La Sava abrite l’une des plus grandes cocoteraies au monde avec 4 800 ha de superficie. Mais la région doit sa réputation à sa production de vanille : elle fournit 2/3 de la production mondiale. Les plantations de vanille couvrent environ 30 000 ha à Madagascar, réparties le long du littoral. La région Sava est sans conteste la principale productrice de vanille, avec un rendement de 1 600 à 2 000 tonnes de vanille préparée par an, soit une production annuelle de 10 000 à 12 000 tonnes de vanille verte. À savoir, il faut 6 kg de vanille verte pour obtenir 1 kg de vanille noire. La floraison des vanilliers se fait généralement d’août à décembre ; 9 mois plus tard, on procède à la récolte. La préparation de la vanille se déroule de juillet à décembre, l’année suivant la floraison : échaudage des gousses dans de l’eau chaude, séchage au soleil puis à l’ombre suivi d’un calibrage et d’un conditionnement des gousses). La meilleure période pour découvrir les différents processus de la filière vanille se situe d’octobre à décembre.

REGION

Sava

ETHNIE

Tsimihety, Betsimisaraka, Sakalava

Dans la région SAVA, le dialecte le plus parlé est le Betsimisaraka notamment à Antalaha. Le Tsimihety est plus utilisé dans le District d’Andapa, tandis qu’on parle plus le Sakalava à Vohémar.

CLIMAT

Avec une température moyenne annuelle entre 18 et 32°C, le climat est de type tropical chaud et humide caractérisé par deux saisons distinctes :
- La saison chaude qui va d’octobre en avril, avec des pluies abondantes et des températures élevées
- La saison fraîche avec moins de précipitations, allant de mai à septembre.

Comment s’y rendre ?

Par la route, la région SAVA est accessible via la RN6 (Ambilobe). La route entre Ambilobe et Vohémar (RN3A) est actuellement accessible par tout type de véhicules. Les routes qui relient les villes de Vohémar, Sambava, Andapa et Antalaha sont goudronnées.

Par avion : Sambava est desservie par Madagascar Airlines via Antananarivo.

image

REGION-SAVA

A voir Sambava

image

REGION-SAVA

A voir Antalaha

image

REGION-SAVA

A voir Vohemar

image

REGION-SAVA

A voir Andapa

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer
votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

book-tana-guide-officiel
Fort-Dauphin
Fort-Dauphin

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus