image

Tour de la ville d’Antalaha

À 80 km de Sambava, Antalaha est l’une des plus grandes villes de la Sava. En tant qu’ex-chef-lieu de région, elle abrite tous les bureaux administratifs. On y retrouve les grandes compagnies exportatrices de la vanille. Ville balnéaire, l’on apprécie le bain de soleil matinal et la baignade sur la plage de Bellerose.

Ambatoratsy est la colline surplombant Antalaha. Elle accueille la station météorologique. De là-haut, on a une vue imprenable sur toute la ville, on peut même voir au loin les bateaux qui entrent et sortent du port Ballades.

En ville, on aimera dénicher des produits artisanaux au grand marché. Et, le soir, s’offrir un bon repas à base de fruits de mer et de coco. La ville est marquée par ses maisons créoles, la stèle en mémoire du Comte hongrois, Maurice Beniowski, un aventurier, voyageur, explorateur et écrivain.

Antalaha, autrefois surnommée « capitale mondiale de la vanille », est la fierté des préparateurs de vanille qui apprécient de partager leur savoir-faire, transmis de génération en génération. La ville est aussi connue pour son chantier naval, où l’on construit et répare les bateaux traditionnels. Inspirés des boutres arabes, ils sont presque entièrement en bois suivant un mode de fabrication artisanal.

image

Sentier botanique Macolline

À l’entrée d’Antalaha sur la route de Sambava, en face du quartier Ambinagny, le site de Macolline héberge des restes de forêt primaire, des arbres et une faune autochtones et endémiques. Il s’étend sur 10 ha entre la rivière Ankavanana et l’Océan Indien. Une nouvelle espèce endémique a été découverte, baptisée « La Mariée » (Clerondendrum khamyoe), car ses fleurs rappellent une couronne de mariage. Chacun peut contribuer au reboisement et repartir avec cette fierté d’avoir participé à faire de ce lieu un véritable jardin paradisiaque.

Voir plus
image

Village Marcos

Marcos est un petit village à 12 km d’Antalaha. L’association des guides GIDA Antalaha propose un trekking pour découvrir les activités locales, les plantations de cacao, poivre et girofle, les cultures vivrières et maraîchères. La visite continue avec une descente en pirogue de la rivière de Mananarabe.

image

Cap’Est Madagascar

Cap’Est est un spot aux multiples activités (randonnée, plongée, visites culturelles…) au Sud d’Antalaha, au Nord de la Baie d’Antongil. Il est possible de faire le tour à pied de la presqu’île entre 4 et 7 jours ; visiter le Parc national Masoala, les mangroves, rivières, ponts, villages, forêts typiques de la région…

• Ambodirafia : le phare de Cap’Est, l’algoculture, la palmeraie et Mon îlot. Les parcelles détachées du Parc national Masoala riches en faunes et flores.
• Antanambaonigavo : un site communautaire donnant à voir différentes variétés de Nepenthès, une plante carnivore.
• Les parcelles marines Masoala pour des activités de type snorkeling/plongée dans les eaux chaudes. Des excursions culturelles et historiques.

Faites votre choix, les guides sont là pour vous proposer du sur-mesure.

image

Parc national Masoala

Situé dans une grande péninsule appelée Masoala, le Parc national Masoala est limité à l’Ouest par la Baie d’Antongil, à l’Est par l’océan Indien. Il se compose de 8 Aires protégées (240 520 ha) dont une grande parcelle terrestre, des parcelles marines et une réserve spéciale : Nosy Mangabe. Ce sont des sites incontournables. Le Parc fait partie des rares endroits au monde où la forêt primaire descend encore depuis 1 300 mètres d’altitude jusqu’à la mer. on y recense des plantes terrestres dont la plante insectivore endémique Tsiveravera (Nepenthes masoalensis), des espèces de palmiers qu’on ne trouve qu’à Masoala, des lémuriens comme le variroux (Varecia rubra) et des oiseaux endémiques (aigle serpentaire, Autour de Henst, hibou rouge, Eurycère de Prevost), des reptiles, des amphibiens et des tortues marines.

Voir plus
image

S&D Vanilla

Visite guidée de la ferme et de ses installations : parcelles de vanille et d’arbres fruitiers, ateliers d’élevage, plantation des bananiers. Participation aux activités quotidiennes de la ferme.

• Vanille : pollinisation manuelle des fleurs, récolte des gousses, préparation...
• Arbres fruitiers : cueillette des fruits, taille…
• Dégustation des produits locaux et de la ferme.
• Ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner avec des ingrédients frais et locaux.
• Vente directe des produits de la ferme : vanille, fruits, œufs, etc.

Voir plus
image

REGION-SAVA

A voir Sambava

image

REGION-SAVA

A voir Antalaha

image

REGION-SAVA

A voir Vohemar

image

REGION-SAVA

A voir Andapa

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus