Les Fady (interdits, tabous)


Les Fady font référence à des interdits ou tabous socioculturels qui influencent le quotidien de la population Malagasy. En règle générale, ils sont scrupuleusement respectés car liés aux ancêtres. Or à Madagascar, l’on voue un profond respect aux ancêtres dont les esprits sont toujours présents et nous guident.


Étranges ou curieux, les Fady traversent les époques, se transmettent de génération en génération. Ils donnent à Madagascar un caractère insolite et participent à l’éducation des enfants. De nombreux Fady servent en effet à forger le respect dû aux anciens et à distinguer le Bien du Mal. Ils donnent lieu à différentes légendes, car ceux qui ont osé les transgresser ont été victimes d’incidents malheureux, voire mortels.


Quelques exemples :
- Il y a des villages où il est interdit de planter des bulbes.
- Certaines familles s’interdisent de manger de la chèvre, d’autres des œufs le mardi.
- Il convient de respecter une manière de s’habiller pour visiter un lieu de culte.
- Il est proscrit de se baigner dans des lieux sacrés.
- « Ne jamais pointer un tombeau avec un doigt au risque de perdre la phalange coupable ou de rendre lépreuse la personne fautive ». En cas d’inadvertance, taper de suite 3 fois sur le doigt coupable avec l’index de l’autre main !
- « Ne jamais donner des coups de pied au mur au risque d’entraîner le décès de la grand-mère maternelle ou paternelle ».
- « Ne jamais siffler après la tombée de la nuit, sinon les fantômes vont venir ». Pour conjurer le sort, jeter vite du gros sel par-dessus l’épaule gauche sans se retourner, car ils seront peut-être déjà derrière vous !
- La viande de porc est bannie à proximité des tombeaux des rois, sur le territoire des Vazimba.
- Chez les Antambahoakas, impensable d'élever des jumeaux, ce qui oblige la famille à abandonner un des nouveau-nés. Même si cette pratique est dénoncée par les instances nationales et internationales, la coutume reste fortement ancrée.
- Il est proscrit de manger des lémuriens, indis et propithèques, du fait de leur ressemblance avec les humains. Ou du fosa, puissant carnivore connu pour se nourrir des corps des ancêtres enterrés dans la forêt.
- Les chiens, pourtant animaux domestiques, n’ont pas le droit d’entrer dans certaines maisons.
- Les enterrements sont interdits les mardis.
- Cracher à la figure de quelqu’un et vous deviendrez albinos…
- Une femme enceinte qui mettrait du gingembre dans sa poche verra naître un enfant avec un 6e doigt à la main…
- Pour se préserver, certains paysans accrochent des « kalo » (amulettes) aux branches des arbres fruitiers ou au beau milieu d’un champ. Celui qui voudrait commettre un larcin serait automatiquement collé au tronc des arbres. A bon entendeur… !

Les Fady en tant qu’interdits collectifs ne sont pas figés dans le temps, ils évoluent et s’instaurent au fil du temps. Ils reposent beaucoup sur la crainte d’être rejeté par la communauté.


Écoutez les récits des villageois, ils apprécieront votre intérêt pour leur culture. D’ailleurs, s’excuser ou dire s’il vous plaît en malgache se dit « azafady », ce qui signifie : « Que cela ne soit pas tabou » entre nous.

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus