image

Tourisme villageois

Lové dans un ancien cratère volcanique, entouré de bassins, de rizières et de montagnes, Andapa est le grenier de la Sava, avec ses fruits et légumes et sa culture du riz. Accompagnés d’un guide local, venez découvrir la colline d’Anjiabe, la montagne de sable blanc, les couleurs des rizières en fonction des saisons, la cascade qui est aussi le lieu de rendez-vous des lessiveuses. D’un point de vue culturel, la population vient à la source de la cascade pour le « Tromba », une pratique qui consiste à communiquer avec l’esprit des ancêtres.
À Ambodimanga, sous-préfecture d’Andapa, les villageois vous accueilleront avec chaleur et simplicité. Ils vous présenteront leurs activités artisanales et agricoles (cultures maraîchères, plantations de vanille et de café), la beauté des paysages environnants. Pour parfaire vos connaissances, optez pour un apprentissage sur la pollinisation de la fleur de vanille qui nécessite l’intervention humaine. Côté faune, préparez-vous à photographier caméléons, serpents, oiseaux, amphibiens, papillons…
Pour une immersion culturelle, entrez dans la danse Satrahagna menée par les villageois et associations féminines, assistez aux mariages traditionnels et au Famadihana (retournement des morts), ou bien optez pour un hébergement chez l’habitant.

image

Parc national Marojejy

Situé à 60 km de Sambava sur la route vers Andapa (N5B), Marojejy est un massif prestigieux à la fois pour son aspect grandiose (65 050 ha, point culminant à 2132 m d’altitude), maintenu intact, et sa richesse floristique. On y recense une diversité exceptionnelle de plantes et d’animaux : des espèces arborescentes de fougères, des palmiers endémiques, des amphibiens et reptiles, des oiseaux dont le Siketribe, emblème du Parc, des lémuriens dont le Simpona, le propithèque soyeux, endémique de la région. Voir plus

image

Monument des porteurs

Le village d’Andrakata se situe à 13 km avant Andapa depuis Sambava. On y trouve le monument dédié à la mémoire des porteurs Malagasy qui ont contribué à la construction de la route reliant Sambava-Andapa. Il témoigne de leur fatigue, de leur force et de leur volonté. Les porteurs ont ouvert cette route dite « route de l’avenir ». Les guides vous raconteront l’histoire de cette construction routière.

image

Agnatialahely Reserve

« La Sava entière résumée en un hectare et demi », voilà ce qui définit l’Agnatialahely Reserve. Une toute petite forêt comme son nom l’indique et qui représente la majorité de la végétation de la région Sava, voire même celle de la côte Nord-Est de Madagascar. Située à proximité de la ville d’Andapa, Agnatialahely Reserve offre l’opportunité de découvrir non seulement d’innombrables espèces endémiques, faune et flore de Madagascar, mais aussi la culture et le mode de vie quotidienne des paysans d’Andapa

Voir plus
image

Réserve spéciale d’Anjanaharibe Sud

À 20 km d’Andapa, la Réserve spéciale d’Anjanaharibe Sud ouvre la voie à une randonnée à travers une forêt primaire de 500 à 2 064 m d’altitude. De nombreuses espèces n’existent que dans cette réserve et, surprise !, faites un bond dans la préhistoire avec le Takthajania perrieri, la plante dinosaure qui date de 120 millions d’années et existe encore de nos jours.
• Des paysages sublimes et points de vue panoramiques
• La biodiversité de la flore : fougères, palmiers, bois d’ébène, des espèces de lianes comme la liane caoutchouc…
• Des lémuriens dont l’Indri Indri, la plus grande espèce à Madagascar, localement appelée Babakoto et de couleur noire.
• Les sources thermales de Ranomafana aux vertus guérisseuses.

Voir plus
image

REGION-SAVA

A voir Sambava

image

REGION-SAVA

A voir Antalaha

image

REGION-SAVA

A voir Vohemar

image

REGION-SAVA

A voir Andapa

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus