Cultes : la religion, partie intégrante de la culture Malagasy


La religion à Madagascar fait partie intégrante de la culture et de la vie quotidienne de ses habitants. Elle garde un impact fort sur la société et la politique. Elle joue un rôle majeur dans l’éducation et notamment l’alphabétisation d’une partie de la population.
Le christianisme est la religion dominante depuis le XIXe siècle, introduite par les missionnaires européens. La majorité sont des membres de l’Eglise luthérienne, autrement dit protestants. D’autres sont de l’Eglise catholique, Chrétiens. Quelques communautés minoritaires subsistent.
L’islam est également présent sur la Grande Ile depuis plusieurs siècles. La majorité des musulmans sont d’origine indo-pakistanaise, ils vivent principalement dans les zones urbaines comme la capitale et les ports côtiers.
L’hindouisme est également représenté.
Historiquement, Madagascar avait auparavant ses propres croyances religieuses traditionnelles fondées sur l’animisme et le culte des ancêtres. Aujourd’hui encore, ces croyances traditionnelles s’entrecroisent avec les cultes religieux présents sur l’île.
Madagascar est un pays où chacun, quelles que soient ses croyances, sa foi, est respecté. Tous les croyants cohabitent dans une totale tolérance.



Mada-Books