Tamatave (Toamasina)

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

RÉGION

  • Antsinanana

ETHNIE

  • Betsimisaraka

Toamasina ou Tamatave (superficie 71 911km²)

  • Région d’Alaotra-Mangoro
    Ambatondrazaka
    Andasibe
    Moramanga
  • Région d’Atsinanana
    Foulpointe
    Tamatave (Toamasina)
  • Région d’Analanjirofo
    Fénérive Est (Fenoarivo Atsinanana)
    Maroantsetra
    Sainte-Marie (Ambodifotatra)

La région Atsinanana, avec sa ville phare, Toamasina (Tamatave), est une destination prisée des touristes nationaux et étrangers en raison de son dynamisme et de la diversité des sites à visiter : les stations balnéaires de Foulpointe à Mahambo, de Mahanoro au Sud, le Canal des Pangalanes… Cette région recèle la plus grande concentration d’aires protégées et de parcs nationaux de Madagascar, propices à l’essor de l’écotourisme.
Capitale économique de Madagascar, Tamatave regorge de potentialités : tourisme solidaire, culturel, tourisme sportif et d’aventure (sports mécaniques, randonnées…), tourisme culinaire, tourisme balnéaire et tourisme d’affaires. Depuis quelques années, c’est aussi une ville étape des croisières maritimes.
La Côte Est de Madagascar a laissé de nombreux vestiges historiques : le Fort de Farafaty, le Tombeau de Jean René, le Monument des soldats expéditionnaires français à Tamatave (1883-1894), la Place de la Colonne et celle de Timasy Vavitiana, la première église protestante du pays, le Fort Manda de Foulpointe, le Ford d’Ambataria, comptoir d’Andovoranto, et toutes ces belles maisons créoles, vestiges d’un passé colonial.


Un nom aux multiples origines
Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’origine du nom de la ville de Toamasina :
• Les navigateurs portugais ayant découvert la ville lui auraient donné le nom de « Saint Thomas », transformé au fil du temps en « Toamasina ».
• En 1817, lorsque le Roi Radama 1er atteignit pour la première fois les rives de l’Océan Indien à l’endroit de l’actuel grand port, il aurait porté un peu d’écume à ses lèvres et se serait écrié : « Toamasina ! » (« C’est salé ! »)
• D’autres avancent que le nom vient de l’expression « Tanagnan’ny Matavy » ( Village de Matavy) qui, prononcée à la française, donnerait « Tamatave ».


Histoire du peuple Betsimisaraka
Le Royaume des Betsimisaraka s’étend sur toute la côte Nord Est de l’île, de Sambava (au
Nord jusqu’à Mananjary au Sud), soit sur une centaine de kilomètres. Vers 1720, Ratsimilaho, aussi appelé Malato-Tom, réussit à s’emparer de Fénérive avec l’appui des Antavaratra (« Ceux du Nord »). Il fut alors proclamé roi par ses guerriers, qui prirent le nom de Betsimisaraka (« Les nombreux qui ne séparent pas »). Leurs habitations sont construites avec des végétaux comme le Ravinala (« Arbre du voyageur ») dont les tiges servent à construire les murs et les feuilles séchées à recouvrir les toits. Les constructions sur pilotis sont fréquentes sur la Côte Est parce qu’elles protègent de l’humidité et des crues souvent abondantes.


Comment se rendre à Tamatave ?
• Par la route
On peut se rendre à Toamasina par la route. Il faut entre 7 à 9 heures actuellement en voiture depuis la capitale Antananarivo.
Le taxi-brousse est un moyen économique pour voyager. Une autre manière de contempler le paysage si varié entre Antananarivo et Toamasina.
Depuis Antananarivo : la gare routière est à Ambodivona (Antananarivo).
Depuis Toamasina : la gare routière est à Tanambao V.
• Par avion
Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers à destination de Toamasina :
Madagascar Airlines, Air Mauritius et Air Austral. https://www.mada-books.com/compagnies-aeriennes
• Par le train
Un train part de Moramanga jusqu’à Tamatave : la ligne TCE (Tana-Côte Est). Une manière de découvrir les communes par lesquelles il passe : Andasibe, Brickaville,
Ambila Lemaitso, Brickaville, Andasibe, 23 gares en tout.
Achat des billets dans les communes riveraines ou auprès de la Gare de Soarano à Antananarivo. https://www.mada-books.com/lignes-ferroviaires
• Par le Canal des Pangalanes
Pour trouver un bateau depuis Tamatave, rendez-vous dans les agences de voyage ou à la gare fluviale, à 2,5 km environ du centre-ville. Aucun transport régulier ne circule le long du canal, il s’agit de se renseigner auprès des pirogues et bateaux en partance vers le Sud.
La majorité des transferts en bateau durent environ 4h, 2 jours avec une nuit à Ankanin’ny Nofy.
Les tarifs varient selon la motorisation du bateau utilisé.


https://www.mada-books.com/liste-croisiers.html

Us et coutumes
Les Betsimisaraka ont leurs propres us et coutumes, qui se différencient des 17 autres ethnies de Madagascar. Les ancêtres jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Betsimisaraka et des Malgaches en général. On leur rend des cultes au cours de cérémonies traditionnelles comme le « Tsaboraha » et le « Joro », qui sont des invocations. Ces rituels impliquent un repas suite au sacrifice de zébus.
Les Bestimisaraka suivent des rituels bien établis pour une demande en mariage, la pratique de la circoncision (Vositra ou Famorana), le retournement des morts (Famadihana), le lien avec l’esprit des ancêtres (Tromba), l’accomplissement de voeux, les chants traditionnels (Basesa). Côté vestimentaire, on distingue l’akanjobé pour les hommes et le lambahoany avec une chemise blanche pour les femmes, le tout complété de grands chapeaux (satroka belaka).


Histoire du port
Le port joue un rôle important dans le développement de la ville de Toamasina et de l’île toute entière. Depuis le XIXe siècle, presque tous les colons, les négociants, les entrepreneurs passaient par ce port, ainsi que la plupart des marchandises. Au début du XXe siècle, on l’a doté d’équipements, d’installations maritimes, de routes, d’un chemin de fer… Premier port de Madagascar, il accueille des centaines de navires de différentes compagnies maritimes étrangères.


Gastronomie locale
Toamasina est réputée pour sa fameuse soupe chinoise. Mais aussi pour ses richesses culinaires héritées de la cuisine créole, indienne et méditerranéenne mettant à l’honneur les fruits de mer.

A Voir

image

Tour de la ville de Tamatave

En tuc-tuc, partez à la découverte de la ville de Toamasina à travers ses ruelles et son histoire :
• Un centre-ville historique : le quartier des Manguiers et l’avenue de l’Indépendance qui est bordée de palmiers majestueux et donne sur l’hôtel de ville.
• La visite du musée Betsimisaraka.
• Le marché du Bazar Be, marché de la ville, avec ses articles de souvenirs, artisanaux, produits locaux et médicinaux…
• Le vieux quartier de la ville avec ses maisons créoles, la Place de la Colonne, les arbres banians introduits et plantés par les Arabes au début du XXe siècle, la Maison Fakra, Bonnet & Fils, une compagnie marseillaise, la première mosquée de la ville datant de 1888…
• L’ex-Boulevard Gallieni, la deuxième rue construite à l’époque coloniale, après la Rue du Commerce, avec vue sur la plage.
• Le port par lequel transitent la majorité des marchandises et denrées en partance ou à l’arrivée.
• Le Boulevard Ratsimilaho qui longe une belle plage bordée de cafés et restaurants avec vue sur le port et ses navires à quai.
Les guides passionnés de l’Association des Amis de Toamasina vous parleront de l’histoire coloniale de la ville, vous détailleront les architectures des belles bâtisses dont certaines datent de la fin du XIXe siècle.

image

Musée Betsimisaraka

Aussi connu sous le nom de Musée régional de l’Université de Toamasina, ce musée intègre le Centre d’études et de recherches ethnologiques et linguistiques. On y découvre la culture Betsimisaraka à travers une collection d’instruments de musique, de cuisine et de chasse ainsi qu’un modèle de case traditionnelle de la côte Est. Ouvert du lundi au vendredi. Entrée gratuite.

image

Bazar Be

Grand marché au coeur de Toamasina, le Bazar Be est riche en couleurs et senteurs avec ses nombreux fruits et légumes, ses fleurs et ses épices : vanille, cannelle, girofle, poivre… On y trouve aussi toute la richesse de l’artisanat malgache : des articles de vannerie et objets en raphia ou en bois de palissandre, des pierres précieuses, des bijoux en argent ou en corne de zébu travaillés à la main, des instruments de musique en bambou, notamment la valiha à cordes, toutes sortes de chapeaux et tissus…

image

Parc zoologique et botanique d’Ivoloina

Situé à 12 km au Nord de Toamasina (environ 15 à 30 minutes), au sein d’une station forestière de 282 hectares, l’ONG Madagascar Fauna Group recueille depuis 20 ans des animaux confisqués par le gouvernement car ayant fait l’objet de trafics illicites. Certains animaux sont en captivité et d’autres font partie d’un programme de reproduction d’espèces menacées et vivent en liberté : des lémuriens (dont le Chirogale, le Microcèbe et le Aye-Aye qui est visible de nuit), des tortues, des caméléons, des reptiles (boas), des batraciens (grenouilles tomates), des insectes…
Vous apprécierez les pistes de randonnées autour du lac, la petite cascade, le point d’observation des oiseaux, les ruines de l’ancienne usine de farine à manioc…
Sur place, il y a une aire de pique-nique et un camping.
Voir plus

image

L’Île aux Prunes

L’île aux Prunes (Nosy Ilaintsambo) est située à 17 km du port de Toamasina, à 45 minutes en bateau. Elle fait 400 mètres de large et 2 kilomètres de long. Elle est entourée de récifs coralliens.
Le temps d’une journée, vous aimerez :
• La visite du phare le plus haut d’Afrique avec ses 66 mètres de hauteur, construit en 1931, en haut duquel vous aurez une vue imprenable à 360° sur l’Océan Indien.
• Une séance de plongée en apnée à la découverte des fonds marins et de l’écosystème corallien autour de l’île.
• Une promenade à la rencontre des Flying Fox (Pteropusrufus), une des trois espèces endémiques de chauve-souris roussettes, appelées « fanihy » à Madagascar.

image

Palmeraie de l’Ivondro

La Palmeraie de l’Ivondro, savonnerie tropicale, fait partie du patrimoine rural de la Région Atsinanana. Sur 3 000 ha, on y trouve la plantation et l’usine de transformation de palmiers à huile. C’est le plus grand domaine agro-industriel entièrement certifié biologique de l’Océan Indien. Il est possible de visiter une partie de la plantation de palmiers à huile, d’en connaître davantage sur les produits tropicaux (vanille, café, banane, girofle, cannelle, corossol, ananas, palmistes…) et l’artisanat Betsimisaraka (penja, raphia…). Dégustations de fruits de saison et des spécialités culinaires à base d’huile de palme.
Pour les amateurs d’ornithologie, vous pourrez voir des oiseaux : guêpier de Madagascar (Merops Superciliosus), Vanga écorcheur (Vanga Curvirostris), engoulevent de Madagascar (Caprimulgus Madagascariensis), railovy…

Accessibilité : la palmeraie est accessible en pirogue par le Canal des Pangalanes via le fleuve de l’Ivondro ou en voiture en suivant la RN2 depuis Tamatave.

image

Canal des Pangalanes

Depuis la fin du XIXe siècle, des canaux artificiels relient lacs, lagunes, rivières et cours d’eau qui longent la côte orientale sur plus de 400 km, de Toamasina à Mananjary. Le Canal des Pangalanes fait partie du patrimoine de la Francophonie. On y apprécie une végétation exceptionnelle et on y côtoie la population locale qui y travaille tout du long : pêche, commerce, transport… Rapprochez-vous d’un prestataire pour visiter en pirogue ou en bateau le Canal des Pangalanes. C’est une opportunité exceptionnelle d’aborder des villages typiques, des lieux sacrés, l’embouchure du fleuve Ivondro, de voir sur les rives les activités de vannerie, de tissage de filets de pêche, la fabrication et le traitement de la cannelle, la distillation du rhum local (Betsabetsa).


En direction d’Andranokofitra, vous accéderez à un minuscule bout de terre entre le Canal des Pangalanes et l’Océan Indien, où se trouve une coopérative villageoise qui agit pour le développement économique et social de tout un village. Sur place, en profiter pour visiter la distillerie d’huiles essentielles et la forêt de Vohibola.
À Ankan’ny Nofy (« Nid de rêve »), appréciez un endroit magnifique où le temps semble suspendu au sein d’une nature généreuse.
Manambato compte parmi les rares villages des Pangalanes accessibles par route. Il se trouve au bord du lac Rasoabé, un havre de paix avec ses plages blanches dans un paysage lagunaire.
Ambila Lemaitso est l’une des plages les plus proches de la capitale. Ici tout est calme et sérénité. Savourez !

image

Village d’Andovoranto

Le village d’Andovoranto est un site historique datant de l’époque royale et coloniale. Retracez l’histoire avec l’ancien comptoir négrier du XVIIIe siècle, les vestiges de la Résidence Gallieni, le Cimetière des colons français et sénégalais, le premier siège de l’évangélisation à Madagascar datant du XIXe siècle, l’ancien port de la côte Est antérieur au port de Toamasina.
Andovoranto est le coeur du folklore (vakodrazagna) Betsimisaraka Sud. La population vit entièrement des produits de la pêche. On y accède par une forêt littorale dense et plusieurs kilomètres de piste. Un écolodge villageois invite à s’y restaurer et y séjourner quelques jours.

image

Mahanoro

À 259 km de Toamasina sur la RN2-RN11 A, le village de Mahanoro offre plusieurs attractions :
• Visite historique du village
• Visite du marché très coloré
• Promenade sur la plage (départ et arrivée des pêcheurs)
• Visite de l’ancienne Résidence du Sous-préfet
• Promenade en pirogue sur le Canal des Pangalanes
• Point de vue panoramique sur l’Océan Indien
• Visite des chutes d’eaux (Tsidiana, Ambatoafo, Maibola)
• Dégustation des spécialités locales

image

Foulpointe

Depuis Toamasina, il est très facile de vous rendre sur les plus belles plages de la côte Est. Ces lieux de rêves invitent à vous baigner dans des lagons, flâner paisiblement sur les plages de sable fin en mangeant des petits beignets de crevettes ou des bonbons coco,
respirer l’air du grand large.
Situé à 54 km au Nord de Toamasina par la RN5, Foulpointe (Mahavelona) est une des villégiatures balnéaires les plus fréquentées de la côte Est. On y apprécie ses grandes plages de sable fin.
Historiquement, c’était le comptoir des navires marchands anglais et des pirates. Une fortification datant du XVIIe siècle, appelée Fort Manda, se trouve à la sortie Nord de la ville.
Elle a été faite en corail avec de l’argile blanche et des œufs. Ces corridors et passages secrets témoignent de l’ingéniosité des ancêtres colonisés.
Foulpointe a été la ville frontière du royaume des descendants de pirates. On y trouve le tombeau du fils du pirate Ratsimilaho (dit Zagnahary à l’époque).
Avec ses lagons bleu azur protégés par la barrière corallienne, l’on peut s’y baigner en toute tranquillité.
Foulpointe, c’est aussi un bassin d’activités comme :
• des promenades en pirogue sur le lagon
• du golf (18 trous d’Azura)
• des temps gustatifs chez les restaurants locaux
• de la randonnée
• des sports mécaniques.

image

Réserve communautaire d’Analalava

La Réserve communautaire d’Analalava est cogérée par Missouri Botanical Garden (MBG),
Velonala et Codina (Comité de Dina). Elle se situe à 7 km de Foulpointe, sur la route secondaire en direction d’Andodabe. La piste est accessible en 4x4 pendant la saison des pluies.
WOn y trouve notamment une forêt dense humide classée aire protégée, des plantes endémiques, des espèces endémiques de palmiers, une vingtaine d’espèces d’orchidées, des lémuriens (Microcèbe, Chirogale, Bokimbolo…), des oiseaux, des chauve-souris roussettes, des sources d’eau…
Voir plus

image

Mahambo

Situé à 95 km de Toamasina sur la RN5, Mahambo est un véritable petit paradis extrêmement préservé. La végétation dense et variée agrémente les immenses plages et les nombreuses criques quasiment vierges. Le spectacle principal est offert par les pêcheurs et leurs pirogues à voiles, qui vont et viennent au rythme des journées, nous assurant une dégustation de poissons frais.
Le loisir principal à Mahambo, c’est le farniente. Mais pour les plus sportifs, activité surf garantie ! Certains hôtels proposent de s’adonner à la pêche, au ski nautique ou à la plongée.

image

Fénérive-Est

Située à 98 km au Nord de Tamatave sur la RN5, Fénérive-Est est une petite ville qui cache une histoire mystérieuse. Entourée de champs de girofle, de vanille et de litchis, elle est la capitale de la région Analanjirofo. Non loin de là, profitez d’une balade à travers la station forestière d’Antampolo très riche en faune et flore typiques de la région Est. Et à 1h30 de marche à travers des forêts de girofliers, dénichez ses eaux minérales chaudes en plein milieu d’une rizière.
Historiquement, Fénérive Est a été au XVIIe siècle le port des pirates. Ils y faisaient halte pour s’approvisionner en vivres et s’adonner à des occupations plus libertines. Fénérive
Est est devenu la capitale du Royaume Betsimisaraka, fondé par le fils du pirate Mulatto (Ratsimilaho). Après 15 minutes en pirogue, au large de la côte se trouve un îlot où
Mulatto et la reine Matavy furent enterrés. Cet îlot est sacré pour les Zanamalata.

image

Île Sainte-Marie

L’Île Sainte-Marie (Nossi-Ibrahim ou Nosy Boraha), est une île de la Région d’Analanjirofo dans la province de Toamasina. Ses côtes sont éloignées de 5 à 12 km des rivages Nord-Est de Madagascar, dans l’Océan Indien.
Destination très touristique, l’île Sainte-Marie est connue pour son cadre paradisiaque, son histoire romanesque et son célèbre rassemblement de baleines à bosses pendant la période de reproduction. Profitez de cette nature préservée, de cette beauté sauvage avec ses longues plages bordées de cocotiers, ses criques et ses récifs coralliens. Là, tout n’est que luxe, calme et volupté !
On accède à l’Île Sainte-Marie par avion (l’aéroport est au Sud de l’île) ou par bateau à partir de Soanierana Ivongo, à 160 km au Nord de Tamatave. La traversée dure environ 1h30, débarquement dans la ville d’Ambodifotatra.

image

Manompana

Manompana se trouve à 200 km au Nord de Tamatave en suivant la RN5, au cœur de la baie de Tintingue. Ce village est une destination attractive par la beauté de ses paysages, sa faune et sa flore. Vous aimerez vous balader sur la place bordée de cocotiers, visiter le lagon en pirogue traditionnelle ou les fonds marins en faisant du snorkeling ou de la plongée… savourer les bons produits locaux, fruits sucrés et délicieux, huîtres et fruits de mer…

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer
votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

agent
agent
agent
agent

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus