ANTSIRABE

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Antsirabe, la « Vichy Malagasy »

Ville charmante, Antsirabe a été créée au début du XVIIIe siècle et s’appelait Andratsay. Le lieutenant Nicolas Mayeur précisait en août 1777 qu’il y était “produit beaucoup de grains nourriciers, le riz étant la culture principale”. Deux Norvégiens, Engh et Bergen, de passage dans la ville en juillet 1868, lui donnent le nom de Tsirabe. À partir de 1870, les missionnaires Dahle et Rosaas apprirent aux habitants à fabriquer des briques et construire des maisons en dur : à voir l’une des premières constructions de Rosaas qui abrite aujourd’hui le siège du Synode luthérien d’Avaratrimania.
Antsirabe signifie “An-sira-be”, “où le sel abonde”. Comme la ville se trouve à plusieurs centaines de kilomètres des côtes, le sel a vite fait sa réputation pour les régions avoisinantes qui y venaient s’en procurer. En 1870, le Docteur Borchgrevink écrivait : « Une autre chose digne d’être vue ici, c’est la production du sel, d’où le nom du lieu Sirabe (beaucoup de sel). On fait sécher l’herbe au soleil, puis on la réduit en cendres... Dans plusieurs endroits du marécage, il suinte de l’herbe une masse blanche cristallisée appelée sira vaza. C’est vraisemblablement un sel de soude ou de potasse ».
Début du XXe siècle, la station thermale était réputée dans tout l’Océan Indien pour soigner les rhumatismes. Le lac Ranomafana a été créé pour retenir les eaux de source. Massages aux huiles essentielles, cures thermales, soins et activités d’entretien : bains, aquagym, cardiotraining, jacuzzi, sauna, cataplasmes, sauna : ambiance bien-être et centre de remise en forme incontournable. L’eau Ranovisy désaltère et s’avère très bonne pour l’estomac.


La Région du Vakinankaratra se situe à environ 3h de route d’Antananarivo. Cette région représente un vaste espace rural des hauts plateaux. Ses rizières s’étendent à perte de vue, ce sont des plaines et des collines. Les habitations alignées le long de la route ou perchées en hauteur se font rares jusqu’à Ambatofotsy où la forêt domine. Le paysage montagneux est traversé par de petits cours d’eau et la rivière Sisaony.


Antsirabe, la capitale de la région, est connue pour ses sources d’eaux thermales. Culminant à 1 600 m d’altitude, elle est dominée par les architectures coloniales des années 1900 :
- la gare construite en 1922, place de l’Indépendance,
- les bâtiments administratifs,
- l’Hôtel des Thermes, un bâtiment caractéristique d’Antsirabe et l’un des plus vieux hôtels de l’île. Mohamed V, ancien roi du Maroc, y vécut en exil.
- le Centre thermal de Ranomafana draine énormément de visiteurs. La « grande source » d’Antsirabe fut découverte en 1878 par un missionnaire norvégien.

Province

Province : Antananarivo

Région

Région : Vakinankaratra

Ethnie : Merina

Les Merina, originaires des hauts plateaux de Madagascar, sont le groupe ethnique le plus important du pays. Ils sont connus pour leur histoire royale et leur culture fortement influencée par les traditions asiatiques.

Venir à Antsirabe :

La région Vakinankaratra se situe au centre de Madagascar sur la route du Sud, Sud-Ouest et Sud-Est de l’île.
- En voiture ou taxi-brousse : d’Antananarivo à Antsirabe en suivant la RN7 qui part d’Antananarivo et relie Tuléar.
- En train : la Micheline de Madarail

Circuler sur place :

-Sur place, en taxi be (bus)
• Ligne 2 : Mahafaly Vatofotsy-Antsira
• Ligne 3 : Avaratsena-Belazao
• Ligne 4 : Mandaniresaka-Ambohidrano
• Ligne 5 ou 5 bis : Tombontsoa-Talata croisement
• Ligne 10 : Vatofotsy-Andranonahoatra
• Ligne 11 : ASJA-Talata ouest
• Ligne 12 : Stationnement Vatofotsy-Socolait Mandaniresaka
• Ligne 13 : Piste-Ambalavato
• Ligne 14 : Tombontsoa-Est Ivohitra
• Ligne 16 : Vatofotsy-SOBA Mandaniresaka

-En pousse-pousse ou cyclo-pousse :
Le moyen de transport le plus utilisé dans la région de Vakinankaratra.

- En taxi “Kinga”

Us et coutumes :

Cette région est très attachée aux traditions : l’on y pratique assidûment la circoncision, le Famadihana (retournement des morts), le culte des ancêtres et la longue démarche pour le mariage (Kabary).

image

L’artisanat à Antsirabe : un savoir-faire talentueux

Antsirabe est une localité où se rassemblent les artisans. Les marchés et les boutiques sont à eux seuls la preuve d’un savoir-faire talentueux :
- les bonbons gasy,
- les pousse-pousse miniatures,
- le délicat papier Antemoro,
- la broderie, le tissage de la soie sauvage, du raphia et du sisal,
- la fabrication d’huiles essentielles,
- la confection de divers objets à base de corne de zébu, émeraude, grenat, béryl, tourmaline, citrine…

image

Sport à Antsirabe :

Pour les amateurs ou passionnés, Antsirabe offre une opportunité d’activités sportives :
- L’équitation reste l’une des activités la plus pratiquée dans la ville jusqu’à aujourd’hui : au Parc de l’Est, sur l’Avenue de l’Indépendance, près du Lac Andraikiba.
- Les randonnées pédestres : vallées, collines, grottes, montagnes, différents milieux naturels à traverser pour profiter d’un bon air et de beaux paysages.
- Le VTT est l’un des meilleurs moyens de locomotion très pratique et favorable pour de longues randonnées, voire des raids sur plusieurs jours.
- La descente de rivières en canoë kayak : de la plaine de Manandona aux gorges de la Mania à Antsampandrahano.
- La présence de spots de décollage pour les parapentistes et les amateurs de delta.
- Un terrain de golf 9 trous, adapté aux débutants et initiés.

A Voir Antsirabe

image

Antsirabe, la ville


- la Cathédrale catholique de Notre Dame de la Salette bâtie par le Pasteur norvégien Thorkild Rosaas, premier résident étranger dans la région
- les Musées
- le Marché d’Asabotsy caractérisé par son marché de zébus et son combat de coq toutes les de semaine
- Visite de différents ateliers : ateliers d’objets en miniature, de fabrication de papier Antaimoro, de broderie, tissage de la soie sauvage, du raphia et du sisal, confection de divers objets en corne de zébu
- Visite du marché de pierres précieuses et semi-précieuses

image

Behenjy

Le village de Behenjy doit sa réputation à ses « menakely », des saucisses et poulets rôtis proposés aux voyageurs, et à sa fabrication de foie gras. 6 km au Nord de Behenjy se trouve le rocher d’Iharanandriana, surnommé « Casque de Behenjy ». Il culmine à 1 690 m d’altitude. Son ascension est rude mais la vue y est magnifique.

image

Tsinjoarivo

Ancien fief de la reine Ranavalona 1re qui y fit construire un palais, c’est aujourd’hui un site naturel magnifique à 1 675 m d’altitude. La vue panoramique vaut le détour. Tsinjoarivo domine la grande forêt de l’Est, qui abrite des lémuriens endémiques menacés d’extinction, et surplombe les chutes de l’Onive. Ces cascades impressionnantes, Andriamamovoka et Ambavaloza, sont l’une des principales attractions de la région.

image

Ambatolampy

Ambatolampy, située à 70 km au Sud d’Antananarivo, est une ville ombragée par des essences diverses : eucalyptus, filaos, sapins, cyprès… et des mimosas de juillet à septembre. Les passionnés d’équitation pourront visiter des écuries et pratiquer de la randonnée équestre. Ambatolampy est connue pour ses marmites et autres ustensiles de cuisine en aluminium, typiques de Madagascar. Les métiers de la forge et de la fonderie s’y transmettent de génération en génération. Autre particularité d’Ambatolampy : ses fabrications de billards et baby-foot.

image

Ambodinangovo

Au Nord d’Ambatolampy, à 1 900 m d’altitude, accessible sur les bords de l’Ambodinangovo, se trouve un site de vestiges de la vieille forêt primitive de Manjakatompo. Cette station forestière est de toute beauté avec ses circuits de mimosas et son arboretum totalisant 6 km, les bassins piscicoles de truites, la vue de l’Ampasandrainidrisa (1 830 m), le pic de Tsiafajavona, les rivières Anteza et Ambondrona, la cascade de Manontongana, les étangs d’Ankazotokana et de l’Ankaratra, le lac Froid aux eaux claires qui alimente la ville d’Ambatolampy…
Les amateurs de randonnée peuvent suivre la piste de 5 km environ en toute sécurité et en toute sérénité. Pour les amateurs d’alpinisme, le pic de Tsiafajavona (2 653 m) représente un superbe site.

image

Faratsiho

Vers la belle station forestière d’Antsapandrano au PK14,5 commence la visite des gorges d’Antsapandrano. Le début du parcours s’effectue dans un cadre forestier parmi les pins. En contrebas, passent les torrents. Les fleurs abondent dont les cosmos aux couleurs pastel. Au PK17, place au vaste plateau d’Ambatondradama (2 292 m) qui rejoint le dôme de l’Ambatondradama (2 262 m). Au niveau de PK25, on accède à la belle station forestière de Nanokely. À proximité de Faratsiho, une petite merveille : une très jolie cascade d’une vingtaine de mètres. Il faut prendre la route d’Arivonimamo pour voir les chutes de la Kitsamby près de Ramainondro. À Antsiramavo, il y a une source minérale gazeuse. On continue jusqu’à Miandrarivo pour admirer la chaîne de Vavavato. Non loin du Mont de Bevovoka, accessible par la piste, se trouve le gisement le plus important de béryl ainsi que d’autres minéraux : colombite, topaze, monazite…

image

Lacs d’Antsirabe

-Le Lac Andraikiba, à 7 km de la ville, est entouré de monts boisés doté d’une promenade circulaire propice à de nombreuses activités : camping, pique-nique, baignade, sports nautiques. Sur place, visite possible de marchés de pierres précieuses et de tissage de soie.
- LeLac Tatamarina se trouve dans la ville de Betafo, à 22 km d’Antsirabe : un magnifique spectacle naturel.
- Le Lac Tritriva est situé à 17 km d’Antsirabe. Considéré comme un lac sacré avec ses rives qui semblent dessiner le contour général de Madagascar, il est enclavé entre les montagnes. Selon les gardiens du lac et les habitants du village, la couleur de ses eaux profondes de plus de 150 mètres varie selon les conditions climatiques. La baignade et la viande de porc y sont interdits, ce sont des fady (tabous) locaux.

image

Mont Ibity

Le Mont Ibity est à 25 km au sud d’Antsirabe. Derrière un paysage rocailleux et spectaculaire, c’est un site touristique phare de la région Vakinankaratra avec sa faune (mammifères, oiseaux, invertébrés, amphibiens, reptiles), sa flore et sa géologie exceptionnelles (chutes d’eau, piscines naturelles, tombeau de Vazimba, grottes)... Accompagné d’un guide local, suivre l’itinéraire qui mène au mont de schistes et de quartz puis aux grottes. À l’ouest de l’Ibity, on trouve des gemmes rares de toute beauté.

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

agent
agent

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus