Le centre ville se divise en 3 parties et mérite le détour. Sa belle architecture coloniale et édifices Indopakistanais, ses stèles, son port d’attache des cargos, boutres et goélettes
Partez à la découverte de la ville d’eau et prenez comme point de départ la Gare, majestueuse, sur la place de l’Indépendance. L’hôtel des Thermes, une des caractéristiques d’Antsirabe, est à admirer. Immense bâtiment d’une architecture datant du début du XX ème siècle, c’est le plus vieil hôtel de Madagascar ou Mohamed V, ancien roi du Maroc, fut exilé.
Le centre ville se divise en 3 parties et mérite le détour. Sa belle architecture coloniale et édifices Indopakistanais, ses stèles, son port d’attache des cargos, boutres et goélettes
A l’Ouest de la ville pour les bâtisses à structure originale.
Quartiers populaires avec leurs marchés animés, et où on ressent le plus le côté cosmopolite de la population. Les environs recèlent de superbes sites touristiques (les plages et les récifs) et écotouristiques (les forêts et les montagnes qui abritent des oiseaux et lémuriens en abondance).
La royauté Antakarana règne toujours, même si son pouvoir est devenu symbolique et consiste surtout à perpétuer les traditions. 3 rites culturels et une tradition :
Fête collective célébrée tous les 5 ans par des chants et danses accompagnés de sacrifices et prières. Consiste principalement à ériger un mât royal sur lequel est fixé le pavillon du peuple qui symbolise son unité pour renforcer la monarchie.
Sa durée est variable et dépend du ou des problèmes à traiter. On fait des offrandes aux esprits invoqués (ceux des rois défunts) qui se manifestent et dispensent des conseils à travers la voix du possédé.
Spectacle populaire qui consiste en lutte traditionnelle. Les adversaires se défient et se choisissent mutuellement selon des codes et rituel précis. N’oubliez pas parmi les activités culturelles : – Le festival KABARY autour du 8 août à AMBILOBE – Le festival ZEGNY ZO au mois de mai