Ile de Sainte-Marie (Nosy Boraha)
Sainte-Marie : une île, un jardin, une histoire
L’île Sainte-Marie offre de belles plages, une végétation exubérante comme les champs de vanille, girofle, cannelle, des palétuviers et des orchidées. L’île Sainte-Marie est un lieu favorable pour faire de la plongée et surtout pour observer les baleines à bosses pendant leur saison de migration de juillet à septembre.
ETHNIE
- Betsimisaraka
Les Betsimisaraka, établis sur la côte Est, sont des marins et pêcheurs expérimentés.
Situation géographique :
- Sainte-Marie se situe à 1 km au large de la Côte Est de Madagascar, dans la région d’Analanjirofo. De forme très allongée, l’île mesure 58 km de long sur une moyenne de 5 km de large. Le point culminant est à 114 mètres d’altitude. Des kilomètres de plages de sable fin blanc longent ses côtes entourées d’une barrière naturelle de corail. L’on apprécie ses nombreuses baies paradisiaques : les baies d’Antongil et de Tintingue ont été des repaires de pirates des mers du Sud. Sainte-Marie compte près de 30 000 habitants. Le chef-lieu est Ambodifotatra. Cette île a connu un important métissage linguistique et culturel. Le dialecte Saint-Marien est un savant mélange de Malagasy et français. Vous serez conquis par le sens de l’hospitalité de la population locale.
Climat :
- Le climat tropical à Sainte-Marie se caractérise par une alternance régulière soleil/pluie et 3 saisons marquées :
- Une saison chaude de janvier à avril
- Une saison tempérée et humide de mai à août
- Une saison douce et sèche de septembre à décembre La température varie entre 20° et 30°C.
Rejoindre Sainte-Marie :
- - Par voie aérienne avec Madagascar Airlines.
- Par voie maritime depuis l’embarcadère de Soanierana Ivongo (1h15 de traversée).
- Plusieurs compagnies maritimes assurent la navette entre la Grande Île de Madagascar et l’île de Sainte-Marie. Il est conseillé de faire la traversée le matin.
Se déplacer à Sainte-Marie :
- En taxi : l’association des Taxis villes de Sainte-Marie est membre de l’Office régional du Tourisme et pratique des tarifs standard.
- En tuk tuk ou cyclo-pousse
- En pirogue pour accéder à l’île aux Nattes
- En quad, moto, scooter, VTT pour découvrir l’île suivant ses envies
En cas d’urgence :
- L’île Sainte-Marie dispose d’une structure hospitalière, d’un service d’évacuation d’urgence (voir “Infos partiques / numéros d’Urgence”). Il est toutefois souhaitable d’établir une police d’assurance “assistance rapatriement” en cas de besoin.