Grâce à son immense superficie (587 041 km²) et son climat agréable, Madagascar dispose d’un large choix de destinations suivant 4 zones touristiques : les Hautes Terres, le Nord, l’Est, Le Sud-Ouest.
La Grande Ile, Madagascar, se compose de 6 provinces et 23 régions (“faritra” en Malagasy). Connaître cette répartition géographique permet de mieux se repérer sur la carte et visualiser chacune des richesses naturelles - spécialités touristiques - qui différencient les régions les unes des autres.
Antananarivo ou Tananarive superficie 58 283 km²
Antsiranana ou Diégo-Suarez superficie 43 046 km²
Fianarantsoa superficie 102 373 km²
Mahajanga ou Majunga superficie 150 023 km²
Toamasina ou Tamatave superficie 71 911km²
Toliara ou Tuléar superficie 161 405km²
C’est dans la capitale Antananarivo que l’on trouve la plupart des anciens palais royaux, les musées et des monuments historiques.
Mais aussi les plus grands marchés artisanaux. Aller à la rencontre de ce patrimoine architectural et artisanal,
c’est entreprendre un voyage dans le temps, un voyage culturel, c’est ressentir la vie effrénée et tumultueuse comme dans
toutes les grandes villes du monde, toutefois ponctuée par un art de vivre Malgasy très prégnant, le “mora mora”.
Jusqu’à Fianarantsoa, vous contemplerez la beauté des campagnes et des rizières en escaliers.
Le Sud-Ouest donne place au grandiose avec de somptueux sites naturels qui font la réputation de Madagascar à commencer par l’incontournable allée des baobabs ; les tsingy du Bemaraha, telle une cathédrale de calcaire ; le parc d’Isalo, le colorado Malagasy ; les massifs du makay, une formation de canyons à l’écosystème unique ; la réserve des kirindy… Chaque lieu est un refuge de nombreuses espèces végétales et animales endémiques.
La plupart des îles et archipels se trouvent dans le Nord de Madagascar : plages de sable blan, mer turquoise et émeraude, forêt tropicale humide, mangroves et lagons, un paysage unique et exceptionnel qui abrite une faune et une flore endémiques…
Ambiance paradisiaque, digne d’une carte postale, la zone Nord de Madagascar est aussi connue pour la richesse de ses productions : vanille, café, clous de girofle, cannelle et poivre.
Cette zone est la plus verdoyante de l’île car c’est la partie la plus humide. On y trouve des forêts primaires encore intactes aux milles trésors naturels, dont l’emblématique lémurien. Pour les amateurs de surf, l’Est de Madagascar leur réserve des vagues à la dimension de leur espérance. Les fonds sous-marins sont une invitation à l’émerveillement, tout comme la danse des baleines à bosse qui viennent s’y reproduire chaque année.