Des centaines de variétés d’orchidées dont la célèbre vanille de Madagascar, qui contribue à la réputation mondiale de l’île rouge. C’est la seule orchidée comestible. Autrement appellée « l’or noir », elle est principalement cultivée dans la région Sava au Nord-Est de Madagascar. La vanille Bourbon passe pour être l’une des meilleures vanilles au monde, avec de très belles gousses d’une couleur noire intense. Aucun gourmet ne peut s’y tromper !
Pour en savoir plus, voir :Musée de la VanilleParmi les ressources naturelles de la Grande Île de Madagascar, la production de café a toute sa place. Grâce à son climat tropical favorable et son terroir unique, les grains de café révèlent tout leur arôme, leur caractère. Sa production est localisée dans le Nord de l’île (saveurs douces), l’Est (notes florales et fruitées) et le Sud (avec une pointe d’acidité).
La culture du café à Madagascar repose sur des pratiques traditionnelles, un travail effectué à la main. Les grains sont récoltés entre avril et septembre puis séchés au soleil pendant plusieurs semaines. Amateurs de café, vous vivrez une expérience gustative unique, notamment dans les villages de production où les grains seront moulus au mortier devant vous et le café chauffé à la marmite. Une pause gourmande inoubliable.
Madagascar, situé dans l’Océan Indien, est classé parmi les producteurs mondiaux de cacao. La culture du cacao est principalement concentrée dans la région Nord-Ouest de l’île. Les fèves y sont de qualité, bénéficiant d’un climat tropical idéal et d’un terroir adapté. La culture repose sur des méthodes traditionnelles et durables. La récolte a généralement lieu entre juin et novembre. Les cabosses sont récoltées à la main et ouvertes pour extraire les fèves. Puis les fèves sont fermentées pendant quelques jours pour développer leur arôme puis séchées au soleil. Le chocolat de Madagascar s’est déjà distingué dans le monde pour son excellence.