Environs de Majunga

image

Grotte d’Anjohibe

La grotte d’Anjohibe est à 85 km de Majunga. Il faut environ 3h30 de piste pour arriver sur le site. Anjohibe a fait l’objet de recherches archéologiques et des vestiges sont maintenant visibles à l’Université d’Antananarivo à Madagascar, en France, en Suède et aux États-Unis : ce sont des animaux fossilisés (lémuriens de grande taille, hippopotames, tortues…), des céramiques, une statuette de zébu en argile… Sur place, vous découvrirez les galeries et rivière souterraines de la grotte, la cascade de Mahafanina, la piscine naturelle d’Andranotsiriry… Vous rencontrerez des lémuriens de Coquerel et pourrez faire des balades en pirogue, voire du canyoning ou rafting.

image

Cirque rouge

À 12 km au Nord de Majunga se trouve le Cirque rouge, une sorte de canyon sédimentaire, paysage lunaire et argileux qui se pare de lumière sous l’effet des rayons du soleil. Il doit son nom à sa couleur pastel, ocre ou carmin. Les sources naturelles qui irriguent cet endroit en font l’habitat idéal pour une faune et une flore endémiques. Site classé patrimoine national protégé est, dit-on, sacré : on y faisait des offrandes pour exaucer nombre de vœux.

image

Baie de Bambetoka Katsepy

Étymologiquement « Bao be toka », signifiant « l’unique grand baobab », la Baie de Bombetoka est la porte d’entrée de toute la partie Sud de la région. En pirogue traditionnelle, coque rapide ou via le bac Baobab, on la traverse en 45 mn environ. À 12 km de Majunga, la péninsule de Katsepy est une belle occasion de découvrir le village des pêcheurs, visiter le phare, admirer la vue panoramique sur la baie et le Canal du Mozambique, visiter les mines de célestite de Sankoany ou le cirque bleu…

image

Marché de zébus de Marovoay

À 83 km au Sud-Est de Majunga, en suivant le fleuve Betsiboka, chargé d’or et de terre rouge, on atteint Marovoay, ancienne capitale de la Boeny. À la fois centre historique et le 2ème grenier à riz de Madagascar, Marovoay doit aussi sa réputation à son typique marché de zébus chaque vendredi.

image

Lac sacré du Mangatsa

Situé à 20 km de Majunga sur la route de l’aéroport d’Amborovy, ce lac doit sa légende au fait que, un jour, l’une des vaches du roi Andriamandisoarivo s’abreuvant s’y noya. Le roi décida qu’on y laissât le corps. S’ensuivit l’apparition d’une “amalona” (anguille de 3 m de long) jusque-là inconnue des lieux. D’après le récit des bergers de Doany, si l’amalona sort de l’eau quand vous lui offrez de la viande ou du pain, votre vœu sera exaucé…

image

Pêcheurs Vezo

La grande majorité des pêcheurs traditionnels vivent sur la côte ouest de Madagascar, entre Tuléar et Majunga. Ils sont appelés « Vezo », c’est-à-dire « celui qui rame pour vivre ou celui qui lutte avec la mer ». Soit on naît Vezo, soit on le devient car on doit son identité à son lieu de vie et son mode de vie.

image

Parc Ankarafantsika

À 114 km de Majunga sur la RN4, ce magnifique parc est représentatif de la région Boeny avec sa forêt sèche caducifoliée, ses jardins botaniques, le lac Ravelobe, les canyons d’Ankarokaroka et le centre d’élevage de tortues. Ankarafantsika, « montagne épineuse », est un site écotouristique majeur du pays, où se côtoient des espèces endémiques de lémuriens, d’oiseaux, des caméléons, iguanes, serpents, tortues d’eau douce, ainsi que de nombreuses espèces de plantes. Ce parcours est aussi une invitation à découvrir la culture Sakalava avec les tombeaux des rois.