À Madagascar, le vert prime. Il n’y a qu’à voir sa vertigineuse végétation dans la partie est du pays pour se rendre compte de cela. L’île rouge se pare d’une biodiversité des plus exceptionnelles au monde.En son cœur se découvre une importante richesse, tant faunistique que floristique. Notez que son isolement par rapport à l’Afrique et d’autres continents a rendu possible cette opulence si remarquable. Lors d’une échappée belle, prenez plaisir à découvrir ses animaux et ses plantes endémiques.

Vivre une belle rencontre avec l’indri-indri lors de ce voyage

Moult d’animaux endémiques peuplent les terres de Madagascar, et ce, depuis bien des années. L’un d’entre eux est l’indri-indri. Il s’agit du plus grand lémurien de toute l’île. Cette espèce peu commune se distingue des autresspécimens de sa catégorie par l’absence de queue. Endémique de l’est de Madagascar, vous pourrez notamment le voir dans le parc national d’Andasibe-Mantadia. La zone protégée de Perinet est aussi un lieu propice pour cette observation. Soulignons que le maintien en captivité de l’indri-indri est extrêmement difficile. Cela est sans doute dû à son alimentation qui doit être variée. Ce lémurien a besoin, au minimum, d’une trentaine d’espèces de feuilles différentes pour que son régime soit satisfaisant. Dans son habitat naturel, il peut consommer jusqu’à une soixantaine d’espèces de feuilles distinctes. Il est donc assez évident qu’il est tout simplement impossible de reproduire un tel régime dans un environnement de captivité.

S’étonner devant la singularité de la grenouille tomate et la mantelle dorée

Encore une autre espèce endémique de la Grande Île, la grenouille tomate. Cette espèce à part entière vous laissera certainement sans voix lors de votre voyage en afrique aventure. Ce crapaud est visible dans les régions chaudes et humides de Madagascar. Nombre d’entre eux ont fait de la région de Maroantsetraleur refuge. Ses forêts, ses étangs, ses garrigues, sans oublier ses canaux rendent leur survie propice.On peut aussi les apercevoir dans les fermes et même en ville. Comme la majorité des espèces colorées, la grenouille tomate secrète quand il estagressé des toxines.Celles-ci brûlent la bouche et les yeux de ses prédateurs et peuvent causer des allergies chez l’homme.Si vous vous aventurez dans les environs d’Andasibe, vous aurez aussi le loisir de découvrir la mantelledorée. Il s’agit d’une autre espèce endémique du sol malgache.

Découvrir le célébrissime ravenala et le fameux jasmin de Madagascar

Côté flore, l’île répertorie aussi quelques espèces endémiques. Certainement, celle qui représente le mieux Madagascar, c’est le ravenala ou l’arbre du voyageur. Il s’agit de la seule espèce du genre. Au fil du temps, cet arbuste est devenu un véritable symbole du pays. Vous pouvez le trouver sur les pièces de monnaie de l’île. Lors de vos randonnées, vous pouvez extraire à la machette la sève et le boire. Cela vous désaltérera grandement. Le jasmin de Madagascar s’incruste également dans la liste des espèces endémiques de cette destination. Il a ici une symbolique cérémoniale, souvent associée au bonheur conjugal. En couronne des mariés, en liane ou en guirlande de mariage, c’est le porte-bonheur des couples.

Articles similaires …

Les îles environnantes de Nosy Be

Choix d'un professionnel NOSY SAKATIA Nosy Sakatia est l’îlot le plus proche de Nosy-Be. Cet îlot est réputé pour ses tortues marines et ses cycadées majestueux ; un club de plongée existe sur place. NOSY KOMBA Cet îlot est visible depuis le port de Nosy-Be,...

lire plus

Parc National De La Région De Nosy Be

Choix d'un professionnel PARC NATIONAL LOKOBE Au sud de l’île de Nosy-Be se trouve la réserve naturelle de Lokobe, un endroit sympathique pour faire de jolies balades dans une végétation dense où habitent différentes espèces d’animaux notamment le...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *