ANTANANARIVO (Tana)
Capitale de Madagascar

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Description

Découvrez Antananarivo la Capitale Malgache : ses villes basses, ses villes hautes situées sur les collines sacrées accessibles par de nombreux escaliers et ruelles pavées permettant aux touristes de se plonger dans l’histoire de la « Ville des Milles » dont la population d’origine Merina dépasse les 2 millions d’habitants.


ANTANANARIVO

  • Capitale de Madagascar

RÉGION

  • Analamanga

ETHNIE

  • Merina

Province d’Antananarivo ou Tananarive (superficie 58 283 km²)

  • Région d’Itasy
    Ampefy
  • Région d’Analamanga
    Antananarivo (Tananarive)
    Mantasoa
  • Région de Vakinankaratra
    Antsirabe
  • Région de Bongolava
    Tsiroanomandidy

Histoire

À l’origine, la ville fut édifiée sur les douze collines sacrées. Sur la plus haute des collines à Analamanga, fut bâti le Palais de la Royauté merina.

Actuellement, on y dénombre 18 collines, c’est pourquoi, à l’intérieur de la ville d’Antananarivo, il y a :

  • Les villes hautes comme Antaninarenina, Andohalo, Faravohitra.
  • Les villes basses comme Analakely, Mahamasina, Ambohijatovo

Climat

Tropical.

On y distingue 2 saisons bien distinctes :

  • La saison sèche : de mai à septembre. Plus frais entre juillet et août.
  • La saison pluvieuse : d’octobre à avril.

La période cyclonique se situe entre janvier et mars.

La ville n’a rien d’exotique, mais a son charme particulier avec ses maisons en mur de briquettes de couleur rouge ocre, ses toits en tuiles, ses collines sacrées, ses ruelles pavées.

C’est l’unique ville du pays où sont concentrés les édifices et stèles, et autres monuments qui symbolisent son histoire.

A Visiter

Ampefy

À 2 heures de route de la capitale (environ 120 km), pas très loin du lac d’Itasy, un petit coin de paradis, en retrait du brouhaha d’Antananarivo : Ampefy. Sise dans la région des volcans, cette petite ville est un ravissement pour les citadins en quête de nature. Le temps d’une journée, d’un week-end ou bien d’un séjour plus prolongé, vous apprécierez les sites touristiques incontournables d’Ampefy, un total dépaysement et en même temps un ravissement des yeux :

image

Ampefy

La chute de la Lily

Du haut de ses 26 mètres, cette chute provient du lac d’Itasy. Ce site naturel s’appelait autrefois Antafofo. Mais il a été rebaptisé Chute de la Lily en mémoire de la fille d’un colon qui s’y noya. C’est un paysage splendide qui impressionne et subjugue par sa beauté les touristes nationaux comme les internationaux.

image

Ampefy

Les geysers

La présence de geysers est la preuve de l’ancienne activité volcanique de la région d’Ampefy. Au détour d’une randonnée, on est amené à admirer ces traces géologiques de l’Histoire de Madagascar. Région fertile, la nature a pris vie autour de ces geysers : arbres fruitiers et eaux poissonneuses, un site idéal pour des balades à pied, en VTT ou canoë-kayak. Les enfants profiteront d’une piscine naturelle d’eau chaude pendant que les adultes se délasseront avec un massage à l’argile ou se vivifieront avec une douche naturelle bien froide.

image

Ampefy

L’îlot de la Vierge

Ampefy est une escale parfaite pour s’octroyer des jours de repos, au calme, au cœur de la nature. Mais c’est aussi une opportunité de pèlerinage, se recueillir et prier.

image

Ampefy

Le lac Itasy

Réputé riche en poissons, le lac Itasy est le principal site touristique de la région. On y vient pour profiter de ses 3 500 ha de superficie. Une surface d’activités plaisantes : balade en pirogue, canoë-kayak, pêche, randonnées à pied ou en VTT autour, produits du marché chez les paysans environnants… Nul doute, c’est le lieu idéal pour se ressourcer. Tout n’est que paysage verdoyant et luxuriant. Un petit paradis !
Pour rejoindre Ampefy, le plus simple reste la voiture, louer un 4x4 avec chauffeur sur 2 jours, pour être libre de ses mouvements, itinéraires et sites à visiter.

A Visiter

Mantasoa

image

Mantasoa : un air de campagne à proximité de la capitale

Envie d’une escapade paisible dans la nature, loin de l’agitation de la capitale Antananarivo ? Mantasoa est la bonne option, petite ville pittoresque à 60 km au Sud-Est de la capitale, facilement accessible. Son lac éponyme est un joyau naturel, un miroir d’eau cristalline entouré d’une végétation luxuriante et de collines verdoyantes. Sur place, choisissez votre activité favorite : farniente, pêche, voile, pique-nique dans la nature, balades sur les sentiers… Pour les amoureux, entre amis ou en famille, la ville de Mantasoa a tous les atouts pour vous séduire.
La ville est aussi connue pour son héritage culturel : la maison de Joseph Lambert, une ancienne résidence de la période coloniale, construite en bois sur les rives du lac, transformée et rénovée en musée : on y découvre l'histoire de Mantasoa et de ses environs.
Sur place, vous apprécierez la visite des ateliers d’artisans : bois sculpté, vannerie, créations diverses de manufacture traditionnelle.
Les restaurants locaux proposent une cuisine à base de poissons du lac, des plats Malagasy comme les célèbres romazava, ravitoto… accompagnés d’un “Rano Mafana”, eau chaude, ou d’un bon rhum authentique.
Pour se rendre à Mantasoa, suivre la RN2 en direction de l’Est. Le trajet dure environ 2h en traversant des paysages montagneux et des villages typiques.
Destination idéale le temps d’une journée ou sur plusieurs jours, rendez-vous à Mantasoa pour une pause nature bien appréciable !

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

agent
agent