ANTANANARIVO (Tana)
Capitale de Madagascar

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Description

Découvrez Antananarivo la Capitale Malgache : ses villes basses, ses villes hautes situées sur les collines sacrées accessibles par de nombreux escaliers et ruelles pavées permettant aux touristes de se plonger dans l’histoire de la « Ville des Milles » dont la population d’origine Merina dépasse les 2 millions d’habitants.


ANTANANARIVO

  • Capitale de Madagascar

RÉGION

  • Analamanga

ETHNIE

  • Merina

Province d’Antananarivo ou Tananarive (superficie 58 283 km²)

  • Région d’Itasy
    Ampefy
  • Région d’Analamanga
    Antananarivo (Tananarive)
    Mantasoa
  • Région de Vakinankaratra
    Antsirabe
  • Région de Bongolava
    Tsiroanomandidy

Histoire

À l’origine, la ville fut édifiée sur les douze collines sacrées. Sur la plus haute des collines à Analamanga, fut bâti le Palais de la Royauté merina.

Actuellement, on y dénombre 18 collines, c’est pourquoi, à l’intérieur de la ville d’Antananarivo, il y a :

  • Les villes hautes comme Antaninarenina, Andohalo, Faravohitra.
  • Les villes basses comme Analakely, Mahamasina, Ambohijatovo

Climat

Tropical.

On y distingue 2 saisons bien distinctes :

  • La saison sèche : de mai à septembre. Plus frais entre juillet et août.
  • La saison pluvieuse : d’octobre à avril.

La période cyclonique se situe entre janvier et mars.

La ville n’a rien d’exotique, mais a son charme particulier avec ses maisons en mur de briquettes de couleur rouge ocre, ses toits en tuiles, ses collines sacrées, ses ruelles pavées.

C’est l’unique ville du pays où sont concentrés les édifices et stèles, et autres monuments qui symbolisent son histoire.

Antananarivo

Faravohitra, quartier historique

Faravohitra est un quartier historique situé dans la ville d’Antananarivo, niché sur une des collines. Depuis ce quartier qui surplombe la ville, l’on apprécie de jolis points de vue sur la capitale. Faravohitra est connu pour ses maisons traditionnelles Malagasy, souvent ornées de motifs et sculptures. Il y a plusieurs églises historiques dont certaines remontent à l’époque coloniale, ajoutant un style architectural à l’ensemble déjà pittoresque de ce quartier.

Antananarivo

Palais de la Reine (Rova)

Le Palais de la Reine, autrement appelé Rova, est l’un des sites les plus emblématiques de la capitale. Situé sur la colline d’Analamanga, le Rova était autrefois le centre de la royauté à Madagascar. Datant du XVIIe siècle, à l'initiative du roi Andrianjaka, fondateur du royaume de Merina, il a été agrandi et rénové par les monarques qui lui ont succédé : salle de réception, tombeaux royaux, édifices administratifs… Le Rova est devenu le symbole de l’identité nationale Malagasy. Il incarne la grandeur de la monarchie Merina. Malheureusement une grande partie a été détruite par l’incendie de 1995. Depuis lors, des efforts sont fournis pour reconstituer ce trésor culturel.

Antananarivo

Parc zoologique et botanique Tsimbazaza

Le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza est un lieu incontournable pour les habitants de la capitale. Biodiversité, conservation et éducation, trois mots-clés pour définir les enjeux de ce parc créé en 1925. A l’origine, jardin botanique, le parc a inclus au fil du temps une variété d’animaux dont certaines espèces sont endémiques et menacées d’extinction. Le parc participe à des programmes de reproduction en captivité pour certaines de ces espèces. Les jardins botaniques offrent aux visiteurs un aperçu de la diversité végétale de Madagascar. Avec ses grands espaces verts, son aire de pique-nique et son aire de jeux, le parc est le rendez-vous nature de la population, offrant un cadre idéal pour se ressourcer et jouer avec les enfants.

Antananarivo

Parc Tsarasaotra

Le Parc Tsarasaotra est un joli parc à proximité du centre d’affaires d’Ankorondrano, une échappatoire végétale pour les habitants et les touristes. Il concentre une grande variété d’oiseaux, notamment des canards, des hérons, des ibis sacrés. Jardin verdoyant, avec ses fleurs colorées et ses plantes aquatiques, il représente un lieu tranquille pour se ressourcer au cœur de la nature, une alternative au tumulte urbain. Le parc organise régulièrement des activités éducatives et de sensibilisation à la préservation des écosystèmes.

Antananarivo

Isoraka

Isoraka est un quartier animé situé dans le centre d’Antananarivo et réputé pour son ambiance cosmopolite, ses restaurants, sa vie nocturne, ses boutiques artisanales, ses attractions culturelles.

Antananarivo

Jardin Antaninarenina

Le jardin public Antaninarenina est un charmant espace vert situé au cœur d'Antananarivo. C’est un lieu de détente verdoyant au cœur du tumulte citadin. Les allées du jardin sont bordées d'arbres qui offrent une agréable ombre par temps chaud. C'est l'endroit idéal pour se promener, se détendre, pique-niquer ou simplement profiter d'un moment de calme.

Antananarivo

Lac Anosy

Le lac Anosy est un joli plan d’eau paisible situé au cœur à proximité de la cité administrative et des ministères d’Antananarivo. Il est entouré d’arbres, dont des jacarandas magnifiques en période de floraison. Au milieu du lac se trouve une petite île abritant un monument emblématique de la ville, la statue du Général Galliéni, ancien gouverneur de Madagascar.

Antananarivo

Haute Ville

La Haute Ville ou Antananarivo Renivohitra est le cœur historique et culturel de la capitale. Perchée sur plusieurs collines, cette partie de la ville offre une vue panoramique. La Haute Ville est caractérisée par son architecture coloniale. On y trouve des bâtiments historiques, des églises et des maisons au style architectural français. Le long des rues pavées, on apprécie les boutiques d’artisanat et les galeries d’art, ainsi que le Musée d’Art et d’Archéologie et le Musée de la Photographie.

Antananarivo

Gare Soanieranaa

La Gare Soanierana, également connue sous le nom de Gare d’Antananarivo Soarano, est un point névralgique du réseau ferroviaire, et un vestige du passé colonial de Madagascar. Elle se trouve en centre-ville et donne sur l’Avenue de l’Indépendance, la rue principale du centre.

Antananarivo

Marchés

Les marchés animés d’Antananarivo offrent une expérience captivante, ils reflètent la richesse agricole, artisanale et culturelle de Madagascar.
- Marché d’Andravoahangy : une variété de produits frais, fruits, légumes, épices, produits artisanaux, friperie…
- Marché de la Digue : une variété de produits et des stands de nourriture avec des spécialités Malagasy traditionnelles telles que le ravitoto, plat à base de feuilles de manioc, et le romazava, un ragoût de viande.
- Marché d’Analakely : point de repère pour tous les achats du quotidien.
- Marché du Zoma, qui comme son nom l’indique en Malagasy, a lieu tous les vendredis. En plus des produits habituels d’un marché, on y trouve des animaux vivants.

Antananarivo

Musée de la Photographie

Le Musée de la Photographie est une destination incontournable pour les amateurs de photographie et d’histoire. Situé dans la Haute ville, il donne un aperçu de l’évolution de Madagascar, depuis le début de la photographie jusqu’à nos jours. Il offre un témoignage visuel unique de l’histoire, de la culture et de la société Malagasy. Lieu de préservation de la mémoire collective, le Musée numérise et protège pour la postérité toutes ses collections.

Antananarivo

Musée des Pirates

Le Musée des Pirates à Antananarivo offre une expérience palpitante dans l’univers mystérieux de la piraterie qui a fait l’histoire de Madagascar : expositions, artefacts historiques, récits sur ces aventuriers de la mer… On aime la collection d’objets authentiques récupérés sur des épaves de navires tels que des armes, des pièces de monnaie, des cartes au trésor…

Antananarivo

Musée des Arts et de l’Archéologie

Le Musée des Arts et de l’Archéologie met en valeur l’histoire, la culture et l’art de Madagascar à travers une riche collection d’artefacts présentant l’île au fil des siècles et donnant à comprendre la vie de ses anciens. Sculptures en bois, textiles, poteries, bijoux… chaque objet témoigne du talent artistique et de la diversité culturelle de Madagascar. Le Musée s’engage à préserver et protéger le patrimoine culturel de l’île.

Antananarivo

Musée de la Géologie

Le Musée de la Géologie à Antananarivo met en valeur la richesse géologique de l’île. A travers des expositions de collections de minéraux, le musée permet de découvrir l’histoire géologique de Madagascar depuis des millions d’années jusqu’à nos jours et mieux connaître les ressources naturelles précieuses que renferme son sous-sol. Une expérience très instructive et ludique avec notamment la trace des fossiles et animaux préhistoriques ayant vécu à Madagascar.

image

Ampefy

Ampefy

À 2 heures de route de la capitale (environ 120 km), pas très loin du lac d’Itasy, un petit coin de paradis, en retrait du brouhaha d’Antananarivo :
Ampefy. Sise dans la région des volcans, cette petite ville est un ravissement pour les citadins en quête de nature. Le temps d’une journée, d’un week-end ou bien d’un séjour plus prolongé, vous apprécierez les sites touristiques incontournables d’Ampefy, un total dépaysement et en même temps un ravissement des yeux :

image

Ampefy

La chute de la Lily

Du haut de ses 26 mètres, cette chute provient du lac d’Itasy. Ce site naturel s’appelait autrefois Antafofo. Mais il a été rebaptisé Chute de la Lily en mémoire de la fille d’un colon qui s’y noya. C’est un paysage splendide qui impressionne et subjugue par sa beauté les touristes nationaux comme les internationaux.

image

Ampefy

Les geysers

La présence de geysers est la preuve de l’ancienne activité volcanique de la région d’Ampefy. Au détour d’une randonnée, on est amené à admirer ces traces géologiques de l’Histoire de Madagascar. Région fertile, la nature a pris vie autour de ces geysers : arbres fruitiers et eaux poissonneuses, un site idéal pour des balades à pied, en VTT ou canoë-kayak. Les enfants profiteront d’une piscine naturelle d’eau chaude pendant que les adultes se délasseront avec un massage à l’argile ou se vivifieront avec une douche naturelle bien froide.

image

Ampefy

L’îlot de la Vierge

Ampefy est une escale parfaite pour s’octroyer des jours de repos, au calme, au cœur de la nature. Mais c’est aussi une opportunité de pèlerinage, se recueillir et prier.

image

Ampefy

Le lac Itasy

Réputé riche en poissons, le lac Itasy est le principal site touristique de la région. On y vient pour profiter de ses 3 500 ha de superficie. Une surface d’activités plaisantes : balade en pirogue, canoë-kayak, pêche, randonnées à pied ou en VTT autour, produits du marché chez les paysans environnants… Nul doute, c’est le lieu idéal pour se ressourcer. Tout n’est que paysage verdoyant et luxuriant. Un petit paradis !
Pour rejoindre Ampefy, le plus simple reste la voiture, louer un 4x4 avec chauffeur sur 2 jours, pour être libre de ses mouvements, itinéraires et sites à visiter.

image

Ampefy

Lac Kavitaha

Lac Kavitaha, balade en bordure d’Ampefy

En suivant la RN1 qui conduit de la capitale Antananarivo vers l’Ouest de Madagascar, se trouve la ville d’Ampefy. Une très belle route rénovée vous conduit dans cette campagne verdoyante et volcanique. La présence de lacs fait tout son charme. Le lac d’Itasy et le lac Kavitaha. De belles balades à pied sont accessibles le long. C’est un bonheur d’y respirer l’air pur. Pour les plus curieux, vous noterez la présence de pièges à anguilles car celles-ci passent par là depuis les chutes de la Lily pour se reproduire en mer.

image

Mantasoa

Mantasoa : un air de campagne à proximité de la capitale

Envie d’une escapade paisible dans la nature, loin de l’agitation de la capitale Antananarivo ? Mantasoa est la bonne option, petite ville pittoresque à 60 km au Sud-Est de la capitale, facilement accessible. Son lac éponyme est un joyau naturel, un miroir d’eau cristalline entouré d’une végétation luxuriante et de collines verdoyantes. Sur place, choisissez votre activité favorite : farniente, pêche, voile, pique-nique dans la nature, balades sur les sentiers… Pour les amoureux, entre amis ou en famille, la ville de Mantasoa a tous les atouts pour vous séduire.
La ville est aussi connue pour son héritage culturel : la maison de Joseph Lambert, une ancienne résidence de la période coloniale, construite en bois sur les rives du lac, transformée et rénovée en musée : on y découvre l'histoire de Mantasoa et de ses environs.
Sur place, vous apprécierez la visite des ateliers d’artisans : bois sculpté, vannerie, créations diverses de manufacture traditionnelle.
Les restaurants locaux proposent une cuisine à base de poissons du lac, des plats Malagasy comme les célèbres romazava, ravitoto… accompagnés d’un “Rano Mafana”, eau chaude, ou d’un bon rhum authentique.
Pour se rendre à Mantasoa, suivre la RN2 en direction de l’Est. Le trajet dure environ 2h en traversant des paysages montagneux et des villages typiques.
Destination idéale le temps d’une journée ou sur plusieurs jours, rendez-vous à Mantasoa pour une pause nature bien appréciable !

image

Ambatomanga

Ambatomanga

Situé à environ 50 km de la capitale Antananarivo, en direction de Tamatave (RN2), le village Ambatomanga séduit par son caractère authentique, ses montagnes à sillonner en randonnée (pédestre ou VTT), ses villageois accueillants et son activité paysanne. Sortir de la capitale pour goûter aux joies de la campagne, ce calme ambiant, cette nature abondante, charmante… c’est une escapade vraiment ressourçante ! Le nom Ambatomanga fait référence en Malagasy au roc bleu, car un immense rocher de granit surplombe le village. Un paysage de rizières aux couleurs vert dégradé capte votre regard. Au détour des sentiers, vous rencontrerez des éleveurs de vaches laitières, le village étant connu pour ses coopératives laitières. Vous repartirez reposé et conquis par ce séjour rural, les bras chargés de fromages, de vanneries ou de produits de la forge. Les artisans vous accueilleront dans leur atelier, fiers de vous présenter le fruit de leur talent. Le temple protestant d’Ambatomanga est classé monument historique international. En résumé, Ambatomanga, un vrai coup de coeur, une destination écotouristique à découvrir !

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

agent
agent

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus