Andasibe / Moramanga
RÉGION
- Alaotra Mangoro
POPULATION
- plus d’un million d’habitants
SUPERFICIE
- 33 000 km2
ETHNIE
- Sihanaka, Bezanozano, Betsimisaraka
Située à 70 km à l’Est d’Antananarivo, la Région Alaotra Mangoro s’étend sur une superficie de 33 000 km². La Région Alaotra Mangoro compte plus de 1,1 million d’habitants regroupés principalement autour du Lac Alaotra dans le Nord (environ 500 000 habitants) et au Sud dans le district de Moramanga.
La population est composée de trois groupes ethniques : les Sihanaka au Nord, et les Bezanozano et les Betsimisaraka au Sud. Plusieurs minorités sont présentes, comme les Mérina.
La Région est riche en production agricole (riz, maraîchage, élevage) et piscicole (poissons d’eau douce). La région du Lac Alaotra, au nord, est réputée pour être le principal grenier à riz du pays. Au sud, la rivière Mangoro est l’un des grands cours d’eau de Madagascar.
Les ressources minières sont aussi très importantes : cobalt, nickel (l’une des plus grosses exploitations minières au monde se situe au nord de Moramanga) et pierres précieuses (rubis, saphir, cristal…).
Le climat est marqué par une saison sèche de mars à novembre (environ 9 mois) et une saison des pluies avec des précipitations très importantes pendant 2 à 3 mois de décembre à février.
Les températures restent agréables toute l’année oscillant de 15 à 22 degrés d’avril à août puis de 25 à 30 degrés entre septembre et mars.
Du nord au sud s’étendent d’importantes forêts primaires et secondaires qui forment le corridor forestier, où l’on trouve une biodiversité naturelle importante, faune et flore.
Plusieurs parcs nationaux et réserves sont accessibles au public, dont les 3 principaux : Andasibe-Mantadia, Analamazaotra et Zahamena.
Région bénie de Dieu, Alaotra Mangoro met tout en œuvre pour préserver sa nature époustouflante dans une démarche éco-responsable et de développement durable.
Les principales villes sont Moramanga et Andasibe.
Comment s’y rendre ?
Moramanga est accessible par la route, via la RN2 qui relie la capitale Antananarivo à Tamatave (Toamasina).
Le chemin de fer menant à la côte Est passe aussi par Moramanga. Voir avec Madarail, le gestionnaire de la ligne de chemin de fer pour les conditions possibles de voyage entre Tana et Andasibe et entre Moramanga et Tamatave.