Andasibe / Moramanga

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

RÉGION

  • Alaotra Mangoro

SUPERFICIE

  • 33 000 km2

ETHNIE

  • Sihanaka, Bezanozano, Betsimisaraka

Située à 70 km à l’Est d’Antananarivo, la Région Alaotra Mangoro s’étend sur une superficie de 33 000 km². La Région Alaotra Mangoro compte plus de 1,1 million d’habitants regroupés principalement autour du Lac Alaotra dans le Nord (environ 500 000 habitants) et au Sud dans le district de Moramanga.

La population est composée de trois groupes ethniques : les Sihanaka au Nord, et les Bezanozano et les Betsimisaraka au Sud. Plusieurs minorités sont présentes, comme les Mérina.

La Région est riche en production agricole (riz, maraîchage, élevage) et piscicole (poissons d’eau douce). La région du Lac Alaotra, au nord, est réputée pour être le principal grenier à riz du pays. Au sud, la rivière Mangoro est l’un des grands cours d’eau de Madagascar.
Les ressources minières sont aussi très importantes : cobalt, nickel (l’une des plus grosses exploitations minières au monde se situe au nord de Moramanga) et pierres précieuses (rubis, saphir, cristal…).

Le climat est marqué par une saison sèche de mars à novembre (environ 9 mois) et une saison des pluies avec des précipitations très importantes pendant 2 à 3 mois de décembre à février.

Les températures restent agréables toute l’année oscillant de 15 à 22 degrés d’avril à août puis de 25 à 30 degrés entre septembre et mars.

Du nord au sud s’étendent d’importantes forêts primaires et secondaires qui forment le corridor forestier, où l’on trouve une biodiversité naturelle importante, faune et flore.
Plusieurs parcs nationaux et réserves sont accessibles au public, dont les 3 principaux : Andasibe-Mantadia, Analamazaotra et Zahamena.

Région bénie de Dieu, Alaotra Mangoro met tout en œuvre pour préserver sa nature époustouflante dans une démarche éco-responsable et de développement durable.
Les principales villes sont Moramanga et Andasibe.

Comment s’y rendre ?

Moramanga est accessible par la route, via la RN2 qui relie la capitale Antananarivo à Tamatave (Toamasina).

Le chemin de fer menant à la côte Est passe aussi par Moramanga. Voir avec Madarail, le gestionnaire de la ligne de chemin de fer pour les conditions possibles de voyage entre Tana et Andasibe et entre Moramanga et Tamatave.

A Découvrir

image

Moramanga

À 112 km de la capitale Antananarivo, Moramanga est une ville importante, administrative et de passage entre Antananarivo et le port Tamatave, sur l’un des axes économiques du pays. C’est aussi une ville marquée par l’Histoire : le 29 mars 1947 eut lieu l’un des événements les plus tragiques de la colonisation, avec le massacre de plusieurs milliers de malgaches insurgés par les troupes coloniales.

Il est agréable de découvrir la ville en cyclo-pousse, voir son architecture locale, ses commerces, son marché, les objets d’art à l’intérieur des deux Cathédrales. Comme étape incontournable, il y a le Musée de la Gendarmerie Nationale, la Stèle, monument de commémoration de lʼévénement 1947, les « Fasanʼny Mahery Fo » (Tombeaux des Martyrs), les cimetières mais aussi les lieux de commémoration des Malgaches qui ont participé aux deux Grandes guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945) au côté de la France. Le Musée national de la Gendarmerie recense une importante collection d’objets uniques retraçant l’histoire du pays. Il est à la fois un musée d’histoire, d’art, d’ethnographie et militaire. Il témoigne du passé des Malgaches sous la royauté au XIXe siècle, et relate les événements de 1947. On y retrouve des moyens de transports comme le Filanjana jusqu’au véhicule à moteur, et la reconstruction du wagon Moramanga par où ont transité les armes des centaines de patriotes pendant l’événement de 1947.

image

Anosibe An’Ala

Sur la Route 915 au sud de Moramanga se trouve Anosibe An’Ala, la ville entourée de forêts. Point de départ de nombreuses randonnées. On y observe très facilement les lémuriens, certaines espèces venant jusque dans la ville pour se nourrir pendant la saison des goyaves.

Les Chutes de la Mort sont à couper le souffle, hautes de près de 50 mètres.
Immergés dans cette nature, accompagnés des guides, vous irez à la rencontre des espèces endémiques de Madagascar : les grenouilles rouges Mantella aurantiaca, les lémuriens Indri-Indri, Microcebus Murinus ou Aye-Aye, le Fosa, mammifère nocturne prédateur et carnivore, les sangliers et les caméléons du plus grand au plus petit (le fameux Uroplatus Phanstasticus également appelé Taha, qui se colle à lʼarbre en prenant la couleur de celui-ci pour se rendre invisible, et le plus petit caméléon du monde, endémique à Madagascar, mesurant 3,4 cm).

Le climat chaud et humide dʼAnosibe AnʼAla fait de cette ville un terrain très propice pour les plantes médicinales comme la fameuse pervenche de Madagascar ou Catharantus roseus (Vonenina) réputée anti-cancéreuse, le Mazam-body (Melastomataceae Cydemniacirta) recommandé pour lʼestomac.

Guidothèque

Toutes les informations touristiques pour bien préparer
votre voyage et vous faciliter la découverte de Madagascar.

agent
agent
agent
agent