image

Musée Edmond Albius

Amoureux de la vanille, le premier musée de la vanille a ouvert ses portes à Antohomaro (à 10 min de Sambava sur la RN5), au sein de La Vanilleraie. Le musée est dédié à l’histoire et l’origine de la vanille. Il présente les différentes techniques de plantation de la vanille (le seul fruit comestible de la famille des orchidées !), la fabrication de ses produits dérivés jusqu’à sa dégustation avec les produits en vente en boutique. Sur place, un bar pour se détendre et se rafraîchir avec des cocktails vanillés.

Voir plus
image

School Garden

Immersion en pleine nature avec le School Garden, un centre d’éducation à l’environnement, qui se trouve à 35 minutes du centre de Sambava. C’est une agroforesterie de différentes cultures comme la vanille, des arbres fruitiers, des arbres forestiers indigènes, des plantes médicinales et des cultures annuelles. Fish Pond fait de l’aviculture et élève des chèvres. Il y a aussi des animaux sauvages comme des reptiles et des amphibiens, des oiseaux. Vous pouvez profiter d’un magnifique diaporama sur le grand lac Antohomaro et la ville de Sambava, ou faire un tour en pirogue pour rejoindre la ville. Chaque visiteur peut déguster une cuisine malgache sans produits chimiques avec des fruits locaux (70 % des aliments sont du jardin) en utilisant l’assiette traditionnelle et la cuillère en feuilles de Ravinala. School Garden dispose d’une salle de classe avec une bibliothèque, des bungalows et une aire de pique-nique pour organiser des événements.

Voir plus
image

Amborinintsina

Amborinintsina, c’est l’ensemble des collines à l’arrière-plan de la ville de Sambava. Une randonnée d’une demi-journée permet de découvrir Sambava et les activités des paysans en traversant des champs de vanille. Vous croiserez la flore autochtone de la côte Est et des reptiles. Le temps d’une journée, vous découvrirez l’histoire du peuplement de Sambava en visitant le village abandonné Andohabe et les trois lacs sacrés où vécurent les ancêtres. Vous aurez une vue panoramique à 360° pour prendre vos plus belles photos de paysages.

image

Domaine de Bobangira

Sur une superficie de 28 ha, le domaine de Bobangira reste unique en son genre. C’est une forêt tropicale type de la côte orientale de Madagascar et très bien conservée. Le domaine se situe à 100 km au Nord de Sambava et à 45 km au Sud de Vohémar. Alliance entre la nature et l’océan, ce site charme les visiteurs curieux de découvrir les richesses de sa faune et de sa flore : oiseaux, reptiles, lémurs à front blanc, microcèbes et cheirogales… Le site est équipé d’une aire de camping avec des toilettes et douches communes, un abri repas et un abri de cuisine en falafa traditionnel : toute une aventure ! Un séjour idéal pour tous, aussi bien les familles qu’entre amis, pour les couples en voyage de noces et tous les passionnés de nature.

Voir plus
image

Cocoteraie de la Soavoanio

Quand on arrive sur Sambava par avion, on survole les immenses plantations de cocotiers de la Soavoanio avant d’atterrir. La cocoteraie industrielle de la Société Soavoanio s’étend sur 5 000 hectares, depuis Sambava jusqu’en bordure de l’Océan Indien (60 km). La mise en place de cette cocoteraie a permis de reboiser et valoriser plus de 2 500 ha de terrains de savanes dénudées et d’améliorer l’environnement climatologique de la région grâce à une pluviométrie régulière avec l’évapotranspiration rejetée par l’ensemble des arbres de cette grande cocoteraie.
Grâce à son jardin grainier, la Société Soavoanio fournit des noix de semences hybrides performantes issues du croisement entre cocotiers nains (de Malaisie) et cocotiers grands (Grand Ouest Africain). Les plants de cocotiers hybrides portent leurs premières noix dès 4 ans (contre 7 à 10 ans pour les cocotiers traditionnels). L’amande des noix récoltées, transformée en coprah après séchage au four, sert à l’extraction de l’huile de coco utilisée dans les industries alimentaires et Cosmétiquess. Les sous-produits (bois de cocotier, fibres, coques…) sont recyclés pour devenir des objets artisanaux très appréciés. La cocoteraie de Soavoanio est devenue un circuit agrotouristique incontournable à Sambava.

Voir plus
image

Antohomaro

À la fois un lac et un village, Antohomaro se situe à 10 km au Sud de Sambava. Ce village compte environ 250 habitants, qui vivent principalement de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat. « Antohomaro » est la combinaison de « toho » (poisson en Malagasy) et « maro » (beaucoup), d’où son surnom de « village des pêcheurs ». La visite du village permet de découvrir la simplicité et le charme des villageois, réputés accueillants, ainsi que leur mode de vie : le travail dans les rizières, le tressage des filets et du penja (roseau)... Profitez-en pour déguster des boissons de production locale comme le « betsa-betsa » et le « trembo ». Après avoir apprécié cette immersion en milieu rural, poursuivez le tour du lac d’Antohomaro pour admirer les beaux paysages naturels et authentiques.

image

Hangitry Bemarivo

Au Nord de Sambava, à 17 km sur la route de Vohémar, se situe la rivière de Bemarivo bordée par des champs de produits exotiques et d’épices dont la vanille. « Hangitry Bemarivo » signifie « parfum de Bemarivo ». Sur une journée agrotouristique, vous commencez par découvrir la vie des riverains et leurs plantations. Ils se sont regroupés en une coopérative : « Volamaitso » (« Argent vert ») pour proposer la découverte des produits de la région : café, cacao, girofle, poivre, cannelle et la vanille. Poursuivez avec la descente de la rivière de Bemarivo en vous laissant bercer par le murmure du vent, le chant des oiseaux et l’écoulement de l’eau.

image

Domaine d’Ambohimanitra

Le Domaine d’Ambohimanitra reste une plantation unique en son genre. Il se situe à 35 km d’Antalaha et 45 km de Sambava, sur une route accessible et goudronnée. On y trouve une riche collection de variétés de vanilliers . La visite guidée de la plantation permet de tout savoir sur cette attirante vanille. Un repas vanillé est proposé pour prolonger la découverte gustative

Voir plus
image

REGION-SAVA

A voir Sambava

image

REGION-SAVA

A voir Antalaha

image

REGION-SAVA

A voir Vohemar

image

REGION-SAVA

A voir Andapa

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus