image

Parc national Zahamena

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc national Zahamena, d’une superficie de 66 000 ha) se localise entre 3 régions : la région Analanjirofo, la région Atsinanana (District de Toamasina) et la région Alaotra Mangoro (District dʼAmbatondrazaka).
Le parc renferme de nombreuses espèces endémiques, flore et faune. Dont le Zahana Mena (ou Diatum unifoliatum) qui est devenue la plante emblématique du parc et lui donne son nom. C’est un arbre de couleur rouge, très dur à travailler.
Le parc abrite des lémuriens dont le fameux Indri-Indri ou Babakoto, des poissons, des amphibiens, des reptiles, des insectes, des oiseaux, des ptéridophytes (famille des fougères), des orchidées, des palmiers, des pandanus (plantes tropicales) et plantes ligneuses.

Voir plus
image

Parc national d’Andasibe-Mantadia

Le Parc national dʼAndasibe-Mantadia, situé à 136 km de la capitale Antananarivo, est connu pour ses orchidées rares et variées qui sʼépanouissent dans la forêt, pour ses Indri indri que lʼon peut observer toute lʼannée et les chutes dʼeaux autour desquelles se rassemblent les villageois.
Les forêts de Mantadia sont les domaines des lianes, épiphytes, mousses et fougères. Un abri idéal pour les 108 espèces dʼoiseaux recensées dans le parc, dont certaines contribuent à la survie de plantes comme le Terpsiphone Mutata.
On y trouve aussi des lémuriens, des reptiles dont le célèbre Boa Manditra et des dʼamphibiens.

Voir plus
image

Réserve de Vakona Forest Lodge

La réserve privée de Vakona Forest Lodge est constituée dʼeucalyptus au sein d’une forêt primaire. Nichée dans un cadre naturel préservé, cette réserve est un véritable paradis pour les amoureux de la faune et de la flore. De nombreux sentiers sont à la disposition des randonneurs pour des visites guidées diurnes ou nocturnes, à la rencontre de la faune locale vivant dans son habitat naturel : lémuriens, crocodiles, oiseaux... Une expérience captivante !

image

Randonnée à Andriamamovoka

Le site touristique Andriamamovoka se situe à 78 km de la capitale dans la commune rurale de Sabotsy Anjiro. La randonnée de 16 km fait découvrir les richesses culturelles et naturelles du site à savoir : le marché et le village dʼAnjiro, les Tombeaux dʼAndranomena, la « pierre sacrée dʼAmbatotsarahasina », la boucle ferroviaire dʼAnjiro, le village de Besarova, le village dʼAndriamamovoka, sa chute et sa piscine naturelle.

Contacter l’Association Kanto
+261 34 61 835 99
Sabotsy-Anjiro

image

Réserve expérimentale de Vohimana

La Réserve expérimentale de Vohimana est un site touristique, situé à environ 45 km à lʼEst de Moramanga vers le village dʼAmbavaniasy sur la RN2. Ce site est géré par lʼONG LʼHomme et lʼEnvironnement, engagé dans la préservation de la biodiversité. L’ONG a voulu relever le défi de montrer que la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement peuvent aller de pair. L’ONG implique et sensibilise les populations locales pour préserver la biodiversité de façon durable. Elle contribue à valoriser ce site à la biodiversité exceptionnelle mais menacée. Cela passe par des actions de sensibilisation des touristes aux enjeux humanitaires et environnementaux auxquels Madagascar doit faire face.

En savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser votre expérience web sur ce site et orienter le contenu vers vos centres d'intérêt. En savoir plus