9 / 100 SEO Score

Le parc national Kirindy Mite, d’une superficie totale de 156.350 Ha dont 128.440 Ha pour la partie terrestre et 27.910
Ha pour la partie marine, se trouve au Nord de Belo sur Mer, à 70 km de Morondava. Ce Parc se caractérise par une diversité de paysages abritant différents écosystèmes et une biodiversité élevée, allant d’immenses dunes côtières à des forêts sèches, en passant par des îlots coralliens aux plages de sable blanc. On trouve dans le Parc d’importants peuplements de baobabs représentant trois espèces endémiques du Sud et du Sud-Ouest : Adansonia grandidieri (EN),
Adansonia rubrostipa et Adansonia za.

ATTRAITS :

  • 124 espèces d’oiseaux, dont la Sarcelle de Bernier (Anas bernieri) et le Gravelot de Madagascar  (Charadrius thoracicus), qui en font un site privilégié pour les ornithologues. On y note aussi une forte variété d’espèces de lémuriens dont: Propithèque de verreaux (Propithecus verreauxi) et le Maki, (Lemur catta) pour les espèces diurnes
  • Les lacs sacrés Ambondro et Sirave avec ses oiseaux cigognes, spatules, hérons, aigrettes et flamants, ses baobabs et ses grandes dunes. La visite du village de Manahy est un must: les populations locales, Sakalava Masikoro, considèrent que les Lacs abritent des esprits.
  • Plusieurs concentrations de baobabs. – Balade en pirogue dans la forêt de mangroves à la rencontre des Roussettes ou renards volants suspendues aux branches des palétuviers. Les îlots de Nosy Tania, Mailolo, Andriamitaroka, Motsadiniky et Andravoho pour découvrir les récifs coralliens et les tortues marines.

ACCÈS:

– On y accède, soit par voie terrestre, de mai à octobre, uniquement en 4×4 en prenant la RIP n°111 à partir de Bemanonga au Sud de Morondava, soit par voie maritime à partir de Belo sur Mer ou de Morondava.