Bezaha Mahafaly est située à environ 35 km au sud est de la petite ville de Betioky, dans la Région Atsimo Andrefana et est accessible par une piste sablonneuse traversant une région de savane. Avec ses 4 600 ha de superficie, la Réserve Spéciale renferme plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.


Au sein de bush épineux sub-aride caractérisé par les tiges dressées de l’endémique Alluaudia procera, cette petite aire protégée présente l’opportunité d’observer les espèces inféodées à la formation végétale typique du sud. Au niveau de la flore, la Réserve est caractéristique du climat sub aride du sud-ouest.


ATTRAITS :

  • la Newtonie d’Archbold (Newtonia archboldi) et le Vanga de Lafresnaye (Xenopirostris xenopirostris), deux espèces d’oiseaux qui ont une distribution très restreinte
  • 39 espèces de reptiles et de batraciens
  • D’importantes colonies de Maki (Lemur catta), de Sifaka (Propithecus verreauxi) et en visite nocturne, on peut découvrir le Microcèbe gris et des Lépilemurs.
  • Didiéracées (Alluaudia procera), Apocynacées (Pachypodium geayi) et Tamariniers (Tamarindus indica).



ACCÈS :


215 km au départ de Tuléar en remontant la Nationale 7 vers le nord puis la nationale 10 vers le sud jusqu’à Betioky et piste de sable de 35 km à partir de Betioky. Accessible toute l’année.