10 / 100 SEO Score

Parcs Nationaux de la région de Tulear

Choix d'un professionnel

PARC NATIONAL ZOMBITSE VOHIBASIA

Le parc national de Zombitse-Vohibasia se situe à une centaine de kilomètres au nord-est de Tulear, sur les collines mollement ondulées. Des villages, des canyons de grès rouges et des zones de savanes font tous partie de ce parc, et la forêt joue un rôle important de réservoir d’eau pour la région. La végétation reflète la transition entre la flore du sud et celle, moins épineuse de l’ouest. On y remarque les résineux Commiphora, des arbres dont l’écorce pèle de leurs troncs, les baobabs à troncs gris (Adansonia za), et souvent des orchidées épiphytes. En oiseaux, le rare et endémique Bulbul d’Appert (Phyllastrephus apperti) est connu seulement de ce parc.

RÉSERVE SPÉCIALE DE BEZAHA MAHAFALY

Bezaha Mahafaly est située à environ 35 km au sud est de la petite ville de Betioky, dans la Région Atsimo Andrefana et est accessible par une piste sablonneuse traversant une région de savane. Avec ses 4 600 ha de superficie, la Réserve Spéciale renferme plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Au sein de bush épineux sub-aride caractérisé par les tiges dressées de l’endémique Alluaudia procera, cette petite aire protégée présente l’opportunité d’observer les espèces inféodées à la formation végétale typique du sud. Au niveau de la flore, la Réserve est caractéristique du climat sub aride du sud-ouest.

ATTRAITS

– la Newtonie d’Archbold (Newtonia archboldi) et le Vanga de Lafresnaye (Xenopirostris xenopirostris), deux espèces d’oiseaux qui ont une distribution très restreinte
– 39 espèces de reptiles et de batraciens
– D’importantes colonies de Maki (Lemur catta), de Sifaka (Propithecus verreauxi) et en visite nocturne, on peut découvrir le Microcèbe gris et des Lépilemurs.
– Didiéracées (Alluaudia procera), Apocynacées (Pachypodium geayi) et Tamariniers (Tamarindus indica).

ACCÈS

215 km au départ de Tuléar en remontant la Nationale 7 vers le nord puis la nationale 10 vers le sud jusqu’à Betioky et piste de sable de 35 km à partir de Betioky. Accessible toute l’année.


PARC NATIONAL TSIMANAMPESOTSE

Premier site Ramsar de Madagascar, le Parc National de Tsimanampetsotse est localisé entre Beheloke et Androka Toliara, à 275km de Toliara.Le Parc est l’unique aire protégée installée sur le littoral du Sud Ouest et sur le plateau calcaire Mahafaly et allie conservation et écotourisme. Fourrée Xérophile, le Lac Tsimanampesotse (plus grand lac salé de Madagascar, 1700 ha), ainsi que l’espèce Geochelone radiata (tortueterrestre) sont préservés au sein de ce parc. Lessites de nidification de flamants roses, les grottes et des poissons aveugles, le Baobab grand-mère et ses rides, le circuit de plongée spéléologique (plongée en grotte dans le noir, descendant jusqu’à 30 mètres) sont autant de merveilles qui font sa particularité.

ATTRAITS

– Le lac TSIMANAMPESOTSE et son avifaune
– Les plantes typiques de la zone dans les circuits Tsiamaso, Andalamaike (le baobab, le pachypodium, le ficus)
– Le mangouste de Grandidier, le poisson aveugle, le microcèbe, le Coua sauteur, la tortue radiée et les flamants roses
– Les grottes Mitoho et Andriamaniloky
– La plongée spéléologique

ACCÈS

– Tuléar –Anakao en vedette en 1h 30mn
– Anakao jusqu’au bureau d’accueil à Efoetse en 1h30mn (en voiture 4×4 )

PARC NATIONAL MIKEA

Le Parc National Mikea est situé dans la Région Sud-Ouest de Madagascar entre les districts Toliara II et Morombe et s’étend sur 120km de long, du Nord au Sud. Il est limité par la rivière Manombo et le fleuve Mangoky. Parc National Terrestre, forêt dense sèche, fourré sur sable et sur calcaire, lacs, marais et faunes aquatiques, lémuriens nocturnes et diurnes, faune endémique locale.
Ce parc est le sanctuaire de plusieurs espèces endémiques et des plus précieuses de Madagascar qui sont menacés d’après la classification de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

ATTRAITS

La flore
– 310 espèces avec 28%de taux d’endémicité, 2 familles endémiques dont 20 espèces classées IUCN et 6 en danger,
– 3 espèces de baobabs endémiques
La faune
– 63 espèces d’oiseaux dans la forêt Mikea dont 58% endémiques à Madagascar,
– 9 espèces de lémuriens,
– 8 espèces de micromammifères,
– 6 espèces de chauves-souris,
– 5 espèces d’herpetofaune,
– 24 espèces de poissons dont 3 endémiques

ACCÈS

Par voiture
D’Antananarivo par la RN7 jusqu’à Toliara, puis la RN9 jusqu’à Ankililaoka.
Par Taxi-brousse
D’Antananarivo au stationnement Ambodivona.

Suivez le guide