8 / 100 SEO Score

Parcs Nationaux De La Région De Tamatave

Choix d'un professionnel

PARC NATIONAL DE MANANARA NORD

Aire centrale de la première Réserve de Biosphère de Madagascar, le Parc National Mananara Nord se trouve dans la partie Nord Est de la Grande île, à l’entrée de la baie d’Antongil. Il est constitué de 23 000 Ha de Parc terrestre et de 1 000 Ha de Parc marin. La forêt dense humide de basse altitude forme l’écosystème terrestre, elle est caractérisée par sa richesse en biodiversité. Premier site d’observation de l’Aye Aye dans son habitat naturel où l’Allocebus trichotis a été redécouvert en 1989, on y trouve des oiseaux rares et bio indicateurs de pression comme l’Euryceros prevostii et le Lophotibus cristata. Le site forme, avec les Parcs Nationaux Zahamena et Masoala, ce que les scientifiques appellent le centre d’endémisme national sur « l’entomofaune ». Le Parc propose 03 circuits complémentaires, faisable chacun en une journée.

ATTRAITS

Le Parc terrestre abrite:

– 12 espèces de lémuriens,
– 77 oiseaux forestiers,
– 1 200 plantes vasculaires.

Le Parc marin abrite:

– 179 Poissons
– 130 espèces de récif, 32 algues
– La légende de Rangotsy et de Nosy Antafana
– Forêt littorale sur sol sableux où s’abritent une colonie des roussettes et des 11 espèces d’oiseaux marins

ACCÈS

Rejoindre dans un premier temps Sahasoa qui est à 03h de voiture à partir de Mananara Nord puis choisir entre parc marin à 30 mn en vedette à partir de Sahasoa ou le circuit terrestre Ivontaka Sud, à 4h à pied à partir de Sahasoa.

RESERVE SPECIAL DE NOSY MANGABE

La petite île Nosy Mangabe est un lieu propice pour une visite nocturne où les visiteurs peuvent avoir l’opportunité d’observer le lémurien le plus impressionnant et bizarre : le Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis). C’est aussi un site historique où on peut voir les traces des aventuriers du dixseptième siècle. L’endroit est aussi idéal pour observer les baleines à bosses durant leur migration du mois de juillet à septembre.

PARC NATIONAL ANALAMAZAOTRA

Le Parc National Analamazaotra se trouve dans la Région Alaotra Mangoro, district de Moramanga, entre la Commune Rurale d’Andasibe et d’Ambatovola. Cette réserve spéciale est le corridor forestier, habitat des sifakas et des indri indri, zones humides et habitat des orchidées, existence d’une station forestière. Ouverte tout au long de l’année et située à trois heures à peine d’Antananarivo, la Réserve Spéciale Analamazaotra offre à tous ces visiteurs quatre (04) circuits afin de découvrir les trésors cachés de la faune et de la flore exceptionnelle de cette réserve : le circuit Aventure, le circuit Indri 1 et Indri 2, et le circuit Palmier Anivokely.

ATTRAITS

Les paysages :

Paysage scénique avec un attrait écotouristique de diverses gammes de par ses différentes flores endémiques qui constituent un panorama de forêt naturelle riche en biodiversité.

La faune :

11 espèces de lémuriens mais aussi des carnivores et une riche faune de micromammifères. 109 espèces d’avifaunes et 3 espèces de Rolliers terrestres dont :
– Les Babakoto ou Indri Indri
– Les PropithecusDiadema (Simpona)
– Les Eulemurfulvus (varikamavo)
– Les Calummaparsoniiuroplatus (le plus grand des caméléons Malagasy)
– …

La flore :

La Réserve Spéciale est le berceau d’une flore tant exceptionnelle qu’unique. Elle renferme :
– 120 espèces d’orchidées avec un taux d’endémicité de 100%, la plupart sont des épiphytes ;
– Plus de 1200 espèces de plantes avec un taux d’endémicité de 77%.

PARC NATIONAL ANDASIBE MANTADIA

La Parc National Andasibe Mantadia se trouve dans la Région d’Alaotra Mangoro, dans le District de Moramanga, entre la Commune Rurale d’Andasibe et d’Ambatovola. Andasibe dispose de deux Aires Protégées : le Parc National Mantadia avec une superficie de 15 480 ha et la Réserve Spéciale Analamazaotra, 810 ha. La saison favorable pour leur visite est de septembre à novembre, période idéale pour l’observation des oiseaux, des lémuriens et des orchidées. L’horaire d’ouverture du service accueil du parc est de 06 h du matin à 17h.

ATTRAITS

– Reptiles : 6 Familles, 22 genres, et 51 espèces avec un taux d’endémicité de 95% et Amphibiens : 5 familles, 12 genres, et 84 espèces avec un taux d’endémicité de 98%. Le Mantella aurantiaca est une des cibles de conservation du PNAM
– Oiseaux : 117 espèces avec un taux d’endémicité de 63%. L’espèce Atelornis pittoides est l’oiseau phare du Parc
– Mammifères : on recense 72 espèces dont 14 espèces de Lémuriens dont l’Indri Indri, le plus grand lémurien de Madagascar. Les Chiroptères et Insectivores constituent la moitié de la liste de ces espèces. Le taux d’endémicité est de 78%
– Flore : 120 espèces d’orchidées avec un taux d’endémicité de 100%. La plupart sont des épiphytes ; plus de 1200 espèces de plantes avec un taux d’endémicité de 77%.
– Paysage : paysage scénique avec une altitude de 800 m à 1200m avec un attrait écotouristique de diverses gammes par ses différentes flores endémiques qui constituent un panorama de forêt naturelle riche en biodiversité.

ACCÈS

Route Nationale N°2 (RN2), D’Antananarivo : 140 km, de Moramanga : 30 km, après 28 km, arrivant dans le Fokontany Antsampanana Ampangalantsary, bifurcation à gauche et le bureau d’accueil à 1 900 m, à droite.

PARC NATIONAL DE ZAHAMENA

Le Parc National de Zahamena se trouve dans la province de Toamasina, situé entre les trois Districts de trois Régions différentes : Alaotra Mangoro (District d’Ambatondrazaka), Analanjirofo (District de Vavatenina) et Atsinanana (District de Toamasina II). Le Parc est constitué de trois types d’habitat : forêt dense humide de basse, de moyenne et de haute altitude. Ses 64 934ha de superficie est doté d’un relief très accidenté, seulement 5% de sa superficie est à aspect plat. Zahamena est l’abri de nombreuses espèces phares et espèces à valeurs universelles exceptionnelles, objet du classement en site de patrimoine mondial en 2007 par l’UNESCO comme le Homopholis antongilensis (Reptiles), le Paroedura masobe (Reptiles), Propithecus diadema diadema (Lémuriens), ou encore le Varieca variegata variegata (Lémuriens).

ATTRAITS :

• Paysage forestier,
• Point de vue lac Alaotra
• Piscine naturelle de Bemoara,
• Chute d’eau d’Andranomitsangana jusqu’à 80m de hauteur
• Plusieurs espèces de lémuriens (Indri indri, Propithecus diadema, Varecia variegata, Eulemur fulvus, Hapalemur griseus)
• Plusieurs espèces d’oiseaux.
• Les cultures et traditions Sihanaka et Betsimisaraka : TSABORAHA

ACCÈS :

Antananarivo-Ambatondrazaka:

par taxi brousse pour 7 heures de voyage

Ambatondrazaka-Antanandava:

par taxi brousse pour 3 heures de voyage

Antanandava-village Ankôsy (entrée du Parc):

2 heures de marche à pied.

Le voyage peut se faire avec une voiture tout terrain jusqu’à l’entrée du Parc

Suivez le guide