46 / 100 SEO Score

Dans Les Environs De Tamatave

Choix d'un professionnel

L’ÎLE AUX PRUNES(NOSY ILAINTSAMBO)

Cette petite ile est située à 17 km du port de Toamasina, soit à 45 min de bateau. L’ile, de forme ovale mesure 400 mètres de large et 2 kilomètres de long. Elle est entourée de récifs coralliens. Excursion à la journée, la visite du phare, le plus haut d’Afrique (66 mètres), construit en 1931, vous découvrirez une vue imprenable à 360 °, sur l’Océan Indien. La plongée en apnée, les fonds marins autour de l’ile sont un véritable aquarium géant. Son écosystème corallien est très facile à observer en snorkeling. La promenade à pied vous permettra d’observer les Flying Fox (Pteropus rufus), une des trois espèces endémiques de roussettes (chauve-souris) à Madagascar, appelées « fanihy » en malgache.

LA PALMERAIE DE L’IVONDRO OU SAVONNERIE TROPICAL

ce site agro touristique unique à Madagascar à 20 km de Toamasina, sur la route d’Antananarivo. Une plantation de 3000 ha. de palmiers à huile, dont 1200 ha sont certifiés biologique. Découvrez l’itinéraire technique de la fabrication de l’huile de palme et visiter l’usine de transformation. Mais aussi profitez des circuits randonnées à la découverte des cultures tropicales et des épices : vanille, cannelle, girofle, café, carambole, cacao, ainsi que d’autres productions comme le bambou, le jatropha, la citronnelle, le vétiver… En fin de matinée, votre balade s’achève sur la vision à 360° du haut point de vue qui embrasse l’ensemble de la palmeraie. La palmeraie est aussi accessible en pirogue par le Canal des Pangalanes via fleuve de l’Ivondro.

PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE D’IVOLOINA

Le Parc Ivoloina se situe à 12 km au nord de Tamatave au sein d’une station forestière de 282 hectares qui offre à ses visiteurs une pluralité d’excursions pour toute la famille, dans un cadre verdoyant et accueillant. Un Parc Zoologique avec une collection de plus de 100 lémuriens (en cage et en semi-liberté), des tortues, des caméléons, des grenouilles….avec même la possibilité d’une visite nocturne pour observer l’incroyable Aye Aye, le Cheirogale, et le Microcèbe.!

Lors de votre découverte vous pourrez aussi vous promener en suivant les différentes pistes de randonnées autour du lac, à la cascade ou vers l’observatoire et la belle vue.
Pour en connaitre d’avantage sur les activités de l’ONG, Madagascar Fauna and Flora Group, passez par le Centre d’Education à l’Environnement (CEE) et découvrez l’exposition permanente sur la biodiversité malgache.
En poursuivant votre parcours, vous aurez la possibilité de faire une halte à la Station Modèle Agricole qui regroupe des techniques de cultures alternatives et durables: agroforesterie, système de riziculture intensive, cultures maraichères bio, mais aussi un jardin de plantes médicinales et une plantation d’arbres fruitiers de la cote est. Et si vous avez encore soif de découverte, vous pourrez continuer votre balade vers les ruines de l’ancienne usine de farine à manioc « Santa Leone » ou vers la prison datant de l’époque coloniale. A la fin de votre promenade, pour profiter du calme de la forêt, plantez votre tente ou optez pour une chambre dans le dortoir du Centre de Formation pour la Conservation (ICTC). Une buvette au bord du lac Fulgence vous ouvrira enfin ses portes pour boire un verre ou manger sur le pouce, vous pourrez même y déguster parfois des produits de la station modèle agricole.
L’équipe du Parc Ivoloïna vous souhaite une bonne visite, et vous dit à très bientôt !

Le Canal de Pangalane

Une succession interrompue de lacs, lagunes, rivières et cours d’eau qui longent la côte orientale malgache sur plus de 600 Km (de Tamatave à Mananjary) ont été reliés dès la fin du XIXème siècle par des canaux artificiels. Les Pangalanes offrent au départ de Tamatave, d’exceptionnelles excursions d’une journée ou plus, à la découverte d’une végétation luxuriante et d’une population qui s’active tout au long du canal à de nombreuses tâches (pêche, commerce, transport…). De Tamatave, il est conseillé d’aller en pirogue à moteur jusqu’à Akany Nofy (3 heures) et de s’arrêter sur les hauteurs du lac Ampitabe où la vue sur les Pangalanes est exceptionnelle. On y aperçoit également l’étroite bande de terre qui sépare le Canal de l’Océan Indien. Le moyen le plus simple de vous rendre sur le Canal des Pangalanes reste le bateau, depuis le port fluvial de Tamatave, où des centaines de pirogues remplies de bois, de noix de coco et de poissons font escale. Certains sites sont accessibles en voiture/moto ou taxi brousse (Brickaville, Manambato), d’autres en train (Andranokoditra, Vohibola, Ambila lemaitso, Andevoranto), mais ils restent des moyens de transport peu fiables, surtout du point de vue des horaires… très aléatoires. A partir d’Andovoranto, le Canal des Pangalanes n’est plus accessible par voie navigable. Il vous faudra donc vous déplacer en taxi brousse ou en voiture particulière. La RN2 et la RN11A sont en très bon état !

Au Sud de Tamatave

MANAMBATO

Village réputé pour sa grande plage.

AMBILA LEMAINTSO

Longtemps station la plus prisée des tananariviens qui apprécient sa plage et sa lagune.

BRICKAVILLE

A 103 Km de Tamatave par la Rn2, cette petite ville est caractérisée par son grand pont de fer qui enjambe le fleuve Rianila et par le train de marchandises que l’on peut croiser. Elle est le point de départ de croisière fluviale d’une journée sur le fleuve Rianila. Arrêts dans des villages à la découverte des activités artisanales et agricoles. La sucrerie « Maromamy », 5 Km à la sortie de la ville est intéressante à visiter. Elle figure parmi les plus anciennes sucreries de Madagascar.

VATOMANDRY

Cette petite bourgade de bord de mer fondée vers 1700 est la station balnéaire plus proche d’Antananarivo. Son nom malgache « Vatomandry » signifie en français la pierre qui dort, cette pierre est observable dans la ville. Vatomandry bénéficie d’une plage très animée « Tampolo » où l’on peut pique-niquer et admirer le ballet incessant des pêcheurs. Au large se dessinent des îlots largement balayés par la mer.Il est aussi possible de remonter le Canal des Pangalanes jusqu’au lac de Sandramanongy ou de se rendre à la cascade de Vatomandry.

MAHANORO

Mahanoro signifie « Mahasalamana », qui fait guérir.En effet, au sommet d’une colline près de la résidence,à moins d’un kilomètre du centre-ville après le grand pont au-dessus du Canal se trouve une source qui ne tarit jamais. Selon la tradition orale, les malades guériraient en buvant l’eau de cette source. Il est très agréable d’aller s’y promener et d’y observer le point de vue sur l’Océan Indien. Mahanoro est paisible et décrit parfaitement le quotidien des habitants de la côte Est : le marché très coloré et animé, les «lalam-pasika » (petits chemins) bordés des premières pêches de « bichika » ou « vily olitra » (mini crevettes séchées au soleil que l’on met dans les sauces), les poissons fraichement pêchés que l’on peut savourer dans une gargote de bord de mer… Des chutes d’eau de 25 à 80 mètres de hauteur sont observables

Au Nord de Tamatave

AMBODIATAFANA

A 23 km vers le nord de la RN5, pour passer un week end entre canal des panganales et océan indien. La mer, suite à plusieurs cyclones a formé des piscines naturelles où l’on peut se baigner tranquillement comme dans un lagon, car on y va a pied. Attention quand même à ne pas trop s’éloigner vers le fleuve où les courants peuvent être plus forts. Il est bon de profiter de ce lieu pour y goûter des camarrons ou du poisson frais.

FOULPOINTE « MAHAVELONA »

Situé à 54 Km au nord de Tamatave par la RN 5, le long de laquelle de nombreuses haltes sont recommandées, que ce soit pour les stands artisanaux qui jalonnent la route ou pour les nombreux points de vue sur l’Océan Indien et ses différents rivages souvent bordés de lagunes. En dehors des loisirs comme la baignade, les promenades en pirogue sur le lagon ou le golf, complétez votre visite par un peu d’histoire. Il est indispensable de visiter le Manda Fort situé à la sortie Nord de la ville. Cet édifice circulaire abritait à la fin du XIXème siècle la garnison royale, chargée de veiller sur ce port stratégique.

Suivez le guide