54 / 100 SEO Score

Région SAVA

LA REGION SAVA (Sambava,Antalaha, Vohémar, Andapa)

C’est la région des cultures d’exportation comme la vanille, le café.
Elle est située sur la côte nord est.
Elle est joignable à partir d’Ambilobe.

Sambava

à 153 km de Vohémar, une ville plus grande et lieu de transaction de vanille et café. La cocoteraie industrielle (Soavoanio) mérite une visite.

LA COCOTERAIE DE LA SOAVOANIO

Si vous arrivez sur SAMBAVA par avion, vous ne manquerez pas de survoler les immenses plantations de cocotiers de la SOAVOANIO avant votre atterrissage à l’aéroport de la ville. En effet, la cocoteraie industrielle de la Société SOAVOANIO, couvre une surface totale de 5 000 hectares, qui s’étend de part et d’autre de la ville de Sambava sur une distance de 60 km en bordure de l’Océan Indien.
A noter que la mise en place de cette cocoteraie a permis de reboiser et valoriser plus de 2.500 Ha de terrains de savanes dénudées et d’améliorer ainsi l’environnement climatologique de la région (apport d’une pluviométrie régulière grâce à l’évapotranspiration rejetée par l’ensemble des arbres de cette grande cocoteraie).
La SOAVOANIO S.A contribue grandement au développement économique de la Région SAVA et à la diversification des sources oléagineuses de Madagascar. Elle emploie près de 1.000 travailleurs permanents et produit actuellement plus de 12 millions de noix de coco par an. Grâce à son « champ semencier » ou « jardin grainier » de 47 Ha, la SOAVOANIO est aussi en mesure de fournir des noix de semences hybrides performantes issues du croisement entre cocotiers nains (de Malaisie) et cocotiers grands (Grand Ouest Africain). Les plants de cocotiers hybrides portent leurs premières noix dès l’âge de 4 ans (contre 7 à 10 ans pour les cocotiers traditionnels). L’amande des noix récoltées, transformée en coprah après séchage au four, sert à l’extraction de l’huile de coco utilisée dans les industries alimentaires et cosmétiques.
Par ailleurs, les sous-produits (bois de cocotier, fibres, coques de noix …) sont recyclés pour devenir des objets artisanaux très appréciés actuellement par les touristes.
Les activités (fort attrayantes), sur l’émasculation des « fleurs mâles » des cocotiers nains et les transformations de la noix de coco, font de la visite de la cocoteraie de SOAVOANIO, un circuit agro-touristique incontournable pour tout séjour à Sambava.

Antalaha

la capitale mondiale de la vanille.

Visites instructives à faire :

– les ateliers de traitement de la vanille
– la construction des boutres sur la plage.

Parc National de Marojejy

Entre Sambava et Andapa est situé le Parc National de Marojejy.Le parc national de Marojejy englobe le massif montagneux granitique de Marojejy et ses contreforts…lire la suite

Parc National de Masoala

Situé au Nord-est du pays dans une grande péninsule appelée Masoala, le Parc National Masoalaest limité à l’Ouest par la baie d’Antongil, à l’Est l’océan indien. C’est un Complexe d’Aires Protégées de 240.520 ha…lire la suite

Vohémar

à 119 km d’Ambilobe, le lac vert et sa légende. Cette ville a fait l’objet de trouvailles archéologiques.

A visiter :

DARAINA environ 50 km de VOHEMAR direction DIEGO SUAREZ

Andapa

à 109 km de Sambava, ville riche en culture de vanille, café, litchis et riz.

Télécharger nos livres gratuitement

Plan de la ville