Tortues de mer, récifs coralliens, Baleines et requins baleine, les amoureux du monde marin seront émerveillés, car on dit que « le plus bel endroit de la terre, c’est la mer… » et Nosy be vous l’offre dans toutes ses formes

à chacun son activités

pêche au gros

Nosy be est le paradis de la pêche !

Les eaux marines de l’île au parfum regorgent d’une multitude de poissons permettant aux pêcheurs de pratiquer toute sorte de technique. En vivant à fond votre passion, vous pourrez ainsi pêcher : marlins, espadons voilier, carangues ignobilis, autres carangues, thons jaunes, thons dents de chien, thazards, wahoos, barracudas, dorades coryphènes, carpes rouges, jobfish, mérous, requins etc…

Pour les plus actifs, toutes les activités touristiques sont disponible sur l’île de Nosy Be. Côté mer, il y a principalement toute une mosaïque d’île à découvrir outre la plongée ou la pêche au gros, les safaris baleine et requin baleine.

plongée

Osez tenter l’expérience plongez à la découverte des joyaux de la mer, vous en aurez le souffle coupé. Un spectacle inouï, une mosaïque de couleurs et un monde paradisiaque qui resteront gravés au fond de votre mémoire.

Vous pouvez nager paisiblement avec les dauphins, les tortues à Nosy be.

Observation de mégafaune marine

L’archipel de Nosy Be est connu pour ses îles magnifiques, ses plages uniques et sa douceur de vivre. La « perle de l’Océan Indien » est également un haut lieu d’observation de la mégafaune marine : Baleines à bosse, baleines d’Omura, nombreux dauphins, requins baleine, raies mantas et mobulas et autres tortues marines y trouvent les conditions pour vivre, se nourrir et se reproduire dans des eaux riches et calmes.

Baleines à bosse

Ainsi, tout comme Sainte Marie à l’Est de Madagascar, Nosy Be accueille chaque année entre les mois de juillet et d’octobre des centaines de baleines à bosse qui profitent de conditions idéales pour s’accoupler et mettre bas. Cette période est marquée par les joutes entre mâles qui utilisent de nombreux stratagèmes pour séduire les femelles et s’accoupler. Il n’est pas rare d’entendre les chants majestueux des mâles souhaitant séduire leurs congénères, ou encore d’assister à des combats et sauts spectaculaires

Le requin baleine

Un autre animal mythique représente l’incroyable biodiversité marine de la région : Le requin baleine. Plus grand poisson du
monde, pouvant atteindre de 15 à 18m, il se laisse admirer entre les mois d’octobre et décembre. Habitué des profondeurs, il remonte en surface durant ces quelques semaines pour se nourrir d’alevins et de planctons.

Ce requin placide et curieux, graal pour les amoureux de la mer et les plongeurs, est très facilement approchable même par les non-initiés qui peuvent avoir le plaisir de nager en plames/masque/tuba à côté de lui en toute tranquillité.

Des études menées par l’association MADA MEGAFAUNA ont montré qu’entre 2015 et 2016 plus de 100 requins baleines sont venus
ou revenus dans la zone, ce qui en fait l’un des rares endroits dans le monde où il est possible de vivre un moment privilégié avec ce
géant des mers.

Dauphins

Nosy Be regorge également de nombreuses espèces de dauphins, qu’il est possible de voir toute l’année : Pas moins de 8 espèces (dauphins long bec, dauphins tachetés, thursiops côtiers, thursiops du large, dauphins à bosse, dauphins d’electre, globicéphales, pseudorques) naviguent régulièrement au large de l’île, pour le bonheur des petits et des grands.

Tortues

De même, de nombreuses tortues ont élu domicile autour des différentes îles de l’archipel, avec lesquelles il est facile de nager. Les tortues vertes, pouvant mesurer 1,5m et peser jusqu’à 250kg, alternent entre zone d’alimentation et zone de reproduction, tandis que les tortues imbriquées, en voie d’extinction, sont légions dans la réserve marine de Tanikely.

Autres

Enfin, entre Octobre et Décembre, de nombreuses raies mantas et raies mobulas gratifient les spectateurs de leurs balais
majestueux sous l’eau ou en surface. Nosy Be vous attend pour découvrir toutes ces espèces en mer, et de vivre un moment exceptionnel, depuis le bateau ou dans l’eau en palmes/masque/tuba.