44 / 100 SEO Score

Parcs Nationaux De la Région de Morondava

Choix d'un professionnel

RESERVE SPECIALE ANDRANOMENA

Cette Aire Protégée se trouve à 11 km après l’Allée des Baobabs sur la piste en direction de Belo sur Tsiribihina et du Parc National Bemaraha. D’une superficie de 6.420 Ha, son enjeu est la préservation de l’habitat de plusieurs espèces d’animaux endémiques vulnérables ou en voie de disparition. La Réserve Andranomena a la particularité d’avoir un réseau de 4 lacs dont certains se tarissent à la fin de la saison sèche (novembre), ce qui marque le départ des oiseaux aquatiques. Un des lacs est le théâtre d’une tradition sakalava, le Rite de la Fécondité, qui associe aussi le baobab mâle présent dans la Réserve. La Réserve dispose de deux circuits faciles, pouvant être parcourus à pied ou en VTT.

ATTRAITS :

– Balade à travers la faune et la flore typique des forêts sèches de l’Ouest
– Les lacs sacrés
– La tortue Pyxis planicaudae et le Rat Sauteur Mungoticis decemlineata.
– Huit espèces de lémuriens
– 61 espèces d’oiseaux.
– Trois espèces de baobabs: Adansonia fony, Adansonia grandidieri et Andansoniaza.

ACCÈS :

– La Réserve Spéciale Andranomena est accessible tout au long de l’année.

PARC NATIONAL KIRINDY MITE

Le parc national Kirindy Mite, d’une superficie totale de 156.350 Ha dont 128.440 Ha pour la partie terrestre et 27.910 Ha pour la partie marine, se trouve au Nord de Belo sur Mer, à 70 km de Morondava. Ce Parc se caractérise par une diversité de paysages abritant différents écosystèmes et une biodiversité élevée, allant d’immenses dunes côtières à des forêts sèches, en passant par des îlots coralliens aux plages de sable blanc. On trouve dans le Parc d’importants peuplements de baobabs représentant trois espèces endémiques du Sud et du Sud-Ouest : Adansonia grandidieri (EN), Adansonia rubrostipa et Adansonia za.

ATTRAITS :

– 124 espèces d’oiseaux, dont la Sarcelle de Bernier (Anas bernieri) et le Gravelot de Madagascar (Charadrius thoracicus), qui en font un site privilégié pour les ornithologues. On y note aussi une forte variété d’espèces de lémuriens dont: Propithèque de verreaux (Propithecus verreauxi) et le Maki, (Lemur catta) pour les espèces diurnes

– Les lacs sacrés Ambondro et Sirave avec ses oiseaux cigognes, spatules, hérons, aigrettes et flamants, ses baobabs et ses grandes dunes. La visite du village de Manahy est un must: les populations locales, Sakalava Masikoro, considèrent que les Lacs abritent des esprits.

– Plusieurs concentrations de baobabs.
– Balade en pirogue dans la forêt de mangroves à la rencontre des Roussettes ou renards volants suspendues aux branches des palétuviers.
– Les îlots de Nosy Tania, Mailolo, Andriamitaroka, Motsadiniky et Andravoho pour découvrir les récifs coralliens et les tortues marines.

ACCÈS:

– On y accède, soit par voie terrestre, de mai à octobre, uniquement en 4×4 en prenant la RIP n°111 à partir de Bemanonga au Sud de Morondava, soit par voie maritime à partir de Belo sur Mer ou de Morondava.

PARC NATIONAL DE BEMARAHA

Le Parc National Bemaraha est situé dans le centre Ouest de Madagascar, dans le District d’Antsalova, Région Melaky, à mi-chemin entre Morondava et Maintirano sur la RNT8. Il est caractérisé par un massif constitué d’un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées, appelés les Tsingy. Sur une étendue de 157 710 ha se forme une forêt dense sèche sur substrat calcaire, entrecoupée par des savanes. 10 circuits sont proposés aux visiteurs pour admirer et explorer de véritables cathédrales de calcaires. Ces derniers présentent une hydrologie karstique complexe avec des galeries souterraines de dimensions diverses, servant d’abri et de tombeaux pour les Vazimba, premiers occupants de l’île au cours de l’histoire.

ATTRAITS

– 13 espèces de lémuriens dont 3 diurnes et 10 nocturnes,
– 94 espèces d’oiseaux terrestres et aquatiques,
– 8 espèces de chauve-souris,
– 22 espèces d’amphibiens et 66 de reptiles, des mammifères endémiques (mangouste,rat géant…).
– Le Gorge de Manambolo
– La piscine naturelle remontant le fleuve de Manambolo

ACCÈS:

– A 200 km au nord de Morondava (05 h en 4×4)

Suivez le guide