12 / 100 SEO Score

Dans La Région de Majunga

Choix d'un professionnel

Sites ecotouristique de la region

LE COMPLEXE MAHAVAVY KINKONY

L’un des plus grands complexes de zones humides de Madagascar et classé site Ramsar, le Complexe Mahavavy Kinkony regroupe le Lac Kinkony (le 2ème plus grand lac de Madagascar après le Lac Alaotra) et ses 22 lacs satellites permanents et temporaires, les mangroves, les plages côtières, les marais, la forêt sèche de Tsiombikibo, les forêts galeries le long de la Mahavavy, la savane à palmiers et la baie de Boeny (îlots d’Antsoheribory et d’Antsoheridava). L’intérêt et l’importance du lac proviennent de l’avifaune aquatique, et 100% des oiseaux de l’ouest malgache y nichent surtout en saison sèche à savoir le Râle d’Olivier (Amaurornis olivieri) et la Sarcelle de Bernier (Anas bernieri) qui sont parmi les oiseaux les plus rares de l’île. C’est un site de prédilection des ornithologues.

LA NOUVELLE AIRE PROTEGEE D’ANTREMA

A 6 Km au sud de Katsepy, la Nouvelle Aire Protégée d’Antrema est reconnue pour ses propithèques couronnés (Propithecus coronatus) considérés par les sakalava d’Antrema comme étant les représentants de leurs ancêtres donc protégés par leur culture et placé sous la surveillance du Prince Tsimanendry. Antrema offre une biodiversité unique : lacs, mangroves, forêt sèche, savane à « satrana » (Bismarckia nobilis), faune et flore exceptionnelle.

LA BAIE DE BOENY

à 4 heures de pirogue à voile de Majunga, riche en histoire, abrite les îlots d’Antsoheribory et d’Antsoheridava, les anciennes cités des Antalaotsy. On y trouve comme vestiges: 45 tombeaux anciens de différents types sur lesquels se trouvent des descriptions en arabe, des ruines de maisons en pierre, dont une grande en dôme, ayant servi de «case du sultan» et une mosquée. Les découvertes résultant de fouilles montrent que l’île a été occupée entre 1580 et 1750, de ce fait la construction a été érigée au début du 14ème siècle. La Baie du Boeny est un endroit idéal pour les plongées sous marines et les pêches au gros.

Parc National ANKARAFANTSIKA

A deux heures de route de la ville de Majunga et à 450 km d’Antananarivo se situe le Parc National Ankarafantsika. C’est un site écotouristique incontournable de l’Ouest de Madagascar. Sa particularité repose sur sa richesse en biodiversité…lire la suite

Parc National TSINGY DE NAMOROKA

Situé à 165km au sud-ouest de Majunga et 50km au sud de la Ville de Soalala, Tsingy de Namoroka est constitué d’une Forêt Dense sèche semie caducifolié sur plateau calcaire, de Tsingy, de Grottes et de Lacs temporaires…lire la suite

Le Parc National Baie de Baly

Situé à 150km au sud-ouest de Majunga, Baie de Baly est constitué par deux écosystèmes terrestres différents, formés par une forêt dense sèche (30 856 ha) et les fourrés de bambous arbustives (16 000 ha) d’un côté, et les Mangroves sur les côtes (5000 ha) de l’autre…lire la suite

Le Parc National SAHAMALAZA- ILES RADAMA

Situé à 150km au sud-ouest de Majunga, Baie de Baly est constitué par deux écosystèmes terrestres différents, formés par une forêt dense sèche (30 856 ha) et les fourrés de bambous arbustives (16 000 ha) d’un côté, et les Mangroves sur les côtes (5000 ha) de l’autre…lire la suite

à découvrir

FORÊT COMMUNAUTAIRE D’ANKATSABE MARIARANO

A 83 Km au nord-est de Majunga, la forêt c ommunautaire d’Ankatsabe est une des forêts malgache à haut degré de préservation en dehors de celles des Aires Protégées. Un tourisme villageois durable et responsable s’est développé avec l’appui du PGM-E/GIZ. A découvrir : le village de Mariarano, la cité des lémuriens ou « Vohikomba », la forêt d’Ankatsabe, les mangroves et la diversité floristique et faunistique du site.

ECO PARC RENIALA

A l’entrée de Majunga, ce refuge botanique et zoologique occupe un espace de 25 ha pour des promenades enchanteresses en bordure de la Baie de Bombetoka : la nature au coeur de la ville (4 espèces de lémuriens, Pygargue de Madagascar, autruches, reptiles, potamochères et un large éventail de la flore endémique).

Au Sud Est de Majunga

MAROVOAY

Marovoay se trouve à 83 km au sud-est de Majunga. En remontant ou en descendant le fleuve Betsiboka, chargé d’or et de terre rouge, on arrive à Marovoay, l’ancienne capitale du Boeny qui est un centre historique m a j e u r . M a r o v o a y est le 2ème grenier à riz de M a d a g a s c a r et est reconnu pour son marché de zébus du vendredi. C’est une ville idéale pour admirer les portes et fenêtres arabes.

AMBATO-BOËNY

A 138 km de Majunga, Ambato Boeny est un ancien centre industriel de la région. La ville est marquée par les vestiges de la civilisation indo arabe qui a fortement contribué à façonner toute la région nord-ouest de Madagascar. Un endroit idéal pour admirer le fleuve Betsiboka.

MAEVATANANA

Ville incontournable avant de rejoindre Mahajanga (5 heures de route depuis Antananarivo) et la partie nord et nord-ouest de Madagascar (RN6), Maevatanana est reconnue pour la fameuse chute de la Betsiboka. Elle est aussi la capitale de l’or. La visite des centres piscicoles devient également un point d’intérêt de la ville.

Suivez le guide