53 / 100 SEO Score

Les environs de Fort Dauphin

Choix d'un professionnel

LE LAC DE LANIRANO

Situé à 5kms de la ville de Fort-Dauphin, au pied du Pic Saint Louis. On peut traverser en bateau et en pirogue et également le point de départ des bateaux pour la baie de Lokaro, il y fait bon se laisser glisser paisiblement en pirogue pour enfin contempler les reflets du coucher du soleil. Et si l’aventure vous tente, vous pourrez aussi essayer de trouver un crocodile de nuit.

LES JARDINS DU SAIADI

Ce magnifique Parc de 40 Ha situé a 5km de Fort Dauphin abrite l’un des derniers vestiges de la forêt primaire littérale vous y découvrirez en travers des nombreux circuits pédestres ou en canoë une flore exceptionnelle, d’une rare diversité. Vous pourrez également observez en toute quiétude de nombreux oiseaux endémiques à Madagascar ainsi que des animaux vivant en liberté ou dans de vastes enclos : lémuriens, crocodiles, tortues, caméléons…

LA RÉSERVE DE NAHAMPOANA

C’est une réserve privée de 50Ha situé à 7 km à 40 minutes de la ville de Fort-Dauphin sur la route de Sainte Luce (route du Nord). C’est un endroit calme qui réunit les espèces de lémuriens du sud de la Grande Ile. Vous pouvez faire aussi une balade en barque sur la rivière bordant la réserve. Vous pouvez choisir entre les 5 circuits existants : circuit culturel, plantes médicinales, de l’eau à terre, découverte et hors sentiers battus.

LE VILLAGE D’EVATRA ET LES CRIQUES DE LOKARO

Evatraha est un village de pêcheurs. Le site phare de Fort-Dauphin. Il est accessible en bateau ou en voiture. Depuis le Mont d’Evatraha, on peut admirer une vue panoramique sur le village et les alentours. A quelques kilomètres du village se trouve Lokaro, endroit sauvage où les criques de sable blanc côtoient forêts de palmiers du voyageur, balade et baignade inoubliable.

SAINTE-LUCE : UNE BAIE, DES FORÊTS

Au nord de Fort Dauphin, la baie de Sainte Luce et son village de pêcheurs de langoustes forment un des plus beaux sites de la côte granitique. Les premiers Français s’y installèrent en avant de coloniser Fort Dauphin en 1643. La forêt de type littoral primaire qui borde la magnifique plage et l’estuaire vaut le déplacement.

LE PIC SAINT-LOUIS

Pour les amateurs de marche à pied, le pic Saint Louis vous permettra, grâce à son altitude (529m), d’admirer la vue panoramique sur la côte de l’Anosy, Sainte Luce, Baie d’Italy, la pointe d’Evatraha et de Libanona, le lac Vinanibe.

Parc National d’Andohahela

Le Parc National d’Andohahela figure parmi les parcs les plus riches en diversité floristique dans le Réseau National des Aires Protégées…lire la suite

LE LAC VINANIBE

Le lac de Vinanibe se trouve à 7km à la sortie de la ville de Fort-Dauphin, réputé pour ses crevettes et donne accès à la base nautique. Ce lac est une excursion à ne pas manquer car le site du village et de toute beauté. Le lac sert de réceptacle aux eaux pluviales de la chaîne anosienne et est bordé par une plage vierge resplendissante de sable blanc. Vous pouvez pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile, surf et kite surf. A ne pas oublier le coucher du soleil.

LE FORT DES PORTUGAIS

Vous pouvez visiter les vestiges du Tranovato (Fort des Portugais) de l’îlot Santa Cruz (XVIe siècle) : c’est la plus ancienne construction édifiée par les Européens à Madagascar, témoignage d’une présence portugaise qui remonte à l’année 1504. L’accès se fait par une piste qui permet d’atteindre les rives du lac Vinanibe puis il faut emprunter la rivière Efaho bordée de marécages et de rizières. On arrive ainsi à l’île de Santa Cruz, après avoir navigué durant 3km environ. Au village, près des tombes des naufragés, on vous proposera des souvenirs de l’artisanat local.

LE LAC ANONY

Le lac Anony est un lagon côtier hyper salin, lié périodiquement à la mer par une brèche quasi-permanente dans les dunes. L’eau devient riche en nutriments et soutient des populations importantes de flamants roses et d’autres oiseaux. Des plantes médicinales illustrent les alentours du lac, en particulier la grande Aloesuzanne. Le lac Anony est situé à 15km au Sud d’Amboasary et à 75km à l’Ouest de Fort-Dauphin. L’excursion vous permet d’apprécier le passage du climat humide de l’Anosy à la sècheresse de l’Androy et sa végétation spécifique. A faire avec le « Marché aux Zébus » du Lundi à Ambovombe, ou avec la baie d’Italy.

LE DOMAINE DE LA CASCADE

Situé à 11km de la ville de Fort-Dauphin. Ce domaine privé doté d’arbres magnifiques et d’une pépinière bien fournie en espèces locales est adossé à la forêt primaire humide de Manantantely. Une balade de 2h grimpant par la cascade vers la vallée redescend ensuite sur une piscine naturelle où il fait bon se détendre. Le domaine est aussi un laboratoire vivant pour les étudiants de la région. Outre la baignade et le trekking, on peut y faire du camping.

L’ARBORETUM DE RANOPISO

L’Arboretum est créé dans les années 1980 et se trouve à 40 kmsde Fort-Dauphin en direction de l’extrême-sud, cet arboretum vous permet de découvrir pas moins de 200 espèces de plantes (dont 60% endémiques du sud de Madagascar).

LA RÉSERVE PRIVÉE DE BERENTY

La Réserve de Berenty de renommée internationale se situe sur la RN 13 à 80 km de Fort Dauphin. Randonnées à travers les quelques 1000 ha de surfaces protégées d’une richesse endémique inégalable. Unes grande diversité animale en végétale vous est offerte dans ce veritable sanctuaire constitué par une forêt galeri et un brush épineux avec les fameux didieracées,abritant les lemuriens, tortues, oiseaux, chauve souris….Profitez également de cette visite pour vous imprégniez de la culture et de culture et de la tradition du peuple Antandroy en visitant le musée Arembelo.

LAVANONO

C’est le site rêvé des surfeurs.

Réserve spéciale Cap Ste Marie

A 63 km au Sud de Tsihombe, Région de l’Androy. Elle constitue la pointe la plus méridionale de Madagascar…lire la suite

Suivez le guide