42 / 100 SEO Score

Parcs Nationaux De La Région de Fianarantsoa

Choix d'un professionnel

PARC NATIONAL RANOMAFANA

Ranomafana est un parc tout en forêt, classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Situé à 70 km à l’Est de Fianarantsoa, Ranomafana s’étend sur une surface de 41 601 Ha. On y retrouve des espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le Varibolomena ou Hapalemur aureus, un lémurien diurne est l’espèce phare du Parc avec le Grand Hapalemur, Prolemur simus, une des espèces les plus menacées du monde. Il n’y reste plus que quelques individus, et Ranomafana est un site idéal pour voir cette espèce qu’on croyait éteinte. L’eau de la Station Thermale de Ranomafana, dont la composition sulfureuse est une véritable thérapie pour certaines maladies, prend sa source dans le Parc. Le relief est accidenté, la forêt dense coupée par de belles cascades.

PARC NATIONAL ANDRINGITRA

Le Parc National Andringitra est situé à michemin entre le Parc National Ranomafana et le Parc National Isalo, à 47 km au Sud-est d’Ambalavao. Ayant une étendue de 31 160 ha, il représente une gamme importante d’altitude entre 650 m et 2658 m. A part son attrait paysager unique, la biodiversité n’est pas en reste grâce à la présence d’une trentaine d’espèces d’orchidées terrestres, qui font la renommée du parc. Andringitra offre diverses randonnées en montagnes dont l’incontournable ascension du Pic Imarivolanitra (Pic Boby), deuxième mais unique toit accessible de Madagascar, qui culmine à 2658 m.

ATTRAITS :

– Les paysages : Paysage spectaculaire de hautes montagnes, cascade et chutes, piscine naturelle, prairies altimontane
– La faune : 106 espèces d’oiseaux, 16 espèces d’insectivores, 11 espèces de rongeurs, 13 espèces de lémuriens, 57 espèces d’amphibiens, 35 espèces de reptiles, 48 espèces de mammifères non-volants (rongeurs, insectivores, carnivores et primates)
– Orchidées terrestres : 30 espèces recensées.

ACCÈS :

– Desservit par deux pistes pour accéder aux deux entrées du Parc : Namoly et Morarano.
– Ambalavao – Namoly : 47 km de piste et Ambalavao – Morarano : 60 km dont 35 km sur la RN7 (route bitumée) et 25 km de piste à partir du village de Tanambao sur la RN7).

PARC NATIONAL DE L’ISALO

Le Parcs National Isalo est situé à 754km de Tanà, à 269 km au sud de Fianarantsoa et à 250km de Toliara. S’étendant sur une superficie de 81 540ha, le massif de l’Isalo est un plateau de grès continentaux datant du Jurassique. Fortement érodé et coupé par de profonds canyons de plusieurs kilomètres de longueur. Le Parc dispose d’un écosystème à part. Une végétation rupicole endémique faite d’Aloès, d’Euphorbes, de Pachypodes et Kalanchoe pousse sur les grès exposés.

ATTRAITS :

– Des monuments sculptés naturellement comme la Fenêtre, la Botte, le Loup, les Tsingy …
-Piscines naturelles et cascade
– l’Aloes isaloensis qui pousse sur les rochers de la piscine naturelle toute l’année
– le Maki (Lemur catta) et le petit oiseau Merle de Benson (Pseudocossyphus bensoni)

ACCÈS :

Traversé par la route Nationale RN7, le parc se trouve à 16 h de route de Tanà et est facilement accessible pour les visiteurs.

Suivez le guide