Ambatomainty est la village traditionnel des potiers Betsileo.

LE MONASTÈRE DE MAROMBY

LE Monastère de Maromby est à 10 km vers l’Ouest avec sa superbe chapelle et possibilité de dégustation des vins.

SOATANANA

Centre du Mouvement Fifohazana. Les habitants du village sont tous habillés en blanc et la célébration du culte chaque dimanche mérite le détour dans la région.

MICHELINE DE MADAGASCAR

L’unique Micheline de Madagascar vous emmènera à travers de magnifiques paysages avec des excursions d’une journée.

ANDRAMBOVATO

Sur le corridor forestier, le site écotouristique d’Andrambovato (5ème gare sur la FCE au départ de Fianarantsoa). Trois circuits aménagés avec guides.

VATOSOLA

Sur la route du sud, Vatosola, ancien village fortifié avec une vue imprenable sur la vieille ville et Ambalavao avec ses fabricants de papier Antemoro, ses vignobles et le tissage traditionnelle de la soie.

RÉSERVE VILLAGEOISE D’ANJÀ

Avec ses centaines de Lémuriens, à une quinzaine kilomètres au sud d’Ambalavao.

LALANANINDRO ET VOHIMASINA

Au nord de Fianarantsoa, Lalananindro et Vohimasina, anciennes capitales du royaume Lalangina et leurs Arts funéraires Betsileo.

MITONGOA

Route vers Mahasoabe à l’est. Tourisme solidaire (agriculture, élevage, apiculture, pisciculture) avec ses cavernes et son superbe tombeau inachevé.

AMPAMAHERANA

(30 km) : pour visiter une station forestière.

LES FAMEUX VIGNOBLES

Visite possible de leurs domaines. Les plus grands sont le Monastère de Maromby, le domaine de Clos Malaza, celui de Lazan’i Betsileo.
Tous offrent une gamme suffisamment variée et délicieuse, qui fait la réputation du bon vin malgache issu de cette région.

SAHAMBAVY

(à 25 km de Fianarantsoa) :
Site de plantation de thé étendu sur 400 Ha. Entrée payante, pas de guide pour une agréable ballade paisible dans un champ à perte de vue.