OBJECTIFS et ACTIONS de l’ONTM pour 2017-2018

OBJECTIFS STRATEGIQUES

Dans ce contexte, les objectifs des actions de promotion sont structurés en fonction des cibles auxquelles la destination s’adresse, à savoir les internautes, le public et les opérateurs. Les objectifs stratégiques liés à la promotion de la destination sont ainsi définis comme suit :

Objectif A : Amélioration de la visibilité en ligne de la destination
Objectif B : Accroitre la connaissance de la destination auprès du public international
Objectif C : Accroitre les opportunités d’affaires des opérateurs nationaux, des revendeurs internationaux et des compagnies aériennes.
En outre, les activités liées à la structuration de la destination et de son environnement sont regroupées dans l’objectif D, défini comme suit :
Objectif D : Améliorer l’environnement du secteur et de l’offre touristiques.
– L’objectif stratégique A est décliné en un certain nombre d’actions, conçues conformément à la stratégie digitale présentée en Conseil d’administration de l’ONTM le 29 août 2016. Il s’agira particulièrement de gérer l’e-réputation de la destination, d’attirer plus de trafics sur les réseaux sociaux de l’ONTM à travers la création de contenus, de refondre le site web et de renforcer les interactions en ligne avec les opérateurs.
– L’objectif stratégique B vise à attirer l’attention du public international sur la destination, à travers les activités tournées vers la presse (voyage de presse, conférence de presse..), en particulier affinitaire en cohérence avec la stratégie marketing adoptée. Il s’agira également de présenter à des cibles affinitaires les produits touristiques liés à leurs centres d’intérêt, à travers des prises de parole auprès des associations affinitaires.
L’objectif stratégique C consiste à soutenir les opérateurs nationaux et internationaux, ainsi que les compagnies aériennes partenaires, à travers la présence dans les salons professionnels du tourisme sur les marchés identifiés. Les revendeurs internationaux seront soutenus par l’invitation en educ-tour à Madagascar lors du salon ITM, ainsi que la participation à des actions de soutien aux réseaux de distribution. Les eductours sont réalisés en appui aussi aux compagnies aériennes pour soutenir leurs distributeurs.
– L’objectif stratégique D vise d’une part à renforcer les capacités de l’ONTM et de ses membres, à travers des
formations et la sécurisation des sources de financement de l’ONTM et des ORT. D’autre part, il s’agira de conforter la présence du secteur tourisme dans les débats relatifs au développement économique à Madagascar, et de favoriser le dialogue intra sectoriel.Enfin, cet objectif consiste également à contribuer à l’amélioration de la qualité du produit touristique à travers le processus de mise en place d’une école hôtelière.
2-les actions envisagées par l’ONTM pour 2017-2018:
– la concrétisation du projet de développement d’outils numériques et de contenus de qualité pour la visibilité en ligne de la destination, avec la mise en œuvre effective du nouveau site web, du marketing digital, et de la création de contenus, et une opérationnalisation synchronisée de l’ensemble de l’écosystème digital.
– l’organisation de la 6eme édition du salon ITM, qui se veut être particulièrement innovant par le transfert du site vers le Village Voara (ex-Francophonie), par son ampleur (passage de 100 à 200 stands d’expositions) et par sa durée (4 jours au lieu de 3 auparavant)
– l’organisation d’une centaine d’eductours autour du salon ITM, comparativement à ITM 2016 où moins d’une dizaine a été organisé. Il s’agira de donner un signal fort aux revendeurs internationaux sur les ambitions de la destination de revenir dans le concert des pays touristiques.
– La participation aux principaux salons professionnels internationaux du tourisme sur les marchés prioritaires
(ITB Berlin, INDABA Durban, TOP RESA Paris, WTM Londres), avec l’appui du Ministère du tourisme.
– L’offensive auprès des professionnels allemands, à travers l’organisation de conférence de presse, rencontre avec les partenaires allemands, formation des agences, recrutement d’une agence de représentation pour le 1er semestre.
– La mise en œuvre de la stratégie affinitaire au niveau des associations/comités regroupant les touristes potentiels sur les marchés de niche, outre l’organisation de voyages de presse spécialisés/communication très ciblées.
– Le renforcement des actions de lobbying relatif aux nouvelles sources de financement de la promotion.